Mise à jour le 21 décembre 2023 à 15:28
La maire de Paris Anne Hidalgo vient d’annoncer que le contrôle des places de stationnement en surface ou autrement le stationnement payant à Paris va être confié à des gestionnaires privés à partir du 1er janvier 2018, dans une interview au journal du dimanche. Selon Ann Hidalgo, 91 % des automobilistes ne paient pas aujourd’hui leur stationnement. Un manque énorme à gagner s’agissant d’une perte de plus de 300 millions d’euros.
Stationnement payant à Paris privatisé en 2018
Cette réforme qui était à l’étude depuis déjà plusieurs mois, sera fonctionnelle dès janvier 2018, le projet sera voté au prochain conseil de Paris qui aura lieu en novembre. Il s’agit d’une nouvelle mesure ayant pour objectif d’assurer un meilleur recouvrement des frais de stationnement payant à Paris, de luter contre l’incivilité, mais également de combattre la fraude. Seulement 9% des parisiens paient aujourd’hui leur stationnement ! Soit un manque à gagner de 300 euros. Selon Anne Hidalgo, la solution est de privatiser la verbalisation du stationnement.
Plus de 140 000 places privatisées à Paris
Le marché des places (150 000 places), qui fera l’objet d’un appel d’offres en 2017, sera divisé en trois zones géographiques représentant chacune 50 000 places. Et pour éviter toute situation de monopole, la maire précise que chaque gestionnaire ne pourra remporter plus de deux zones, en ajoutant : « la ville conservera la maitrise totale de sa politique de stationnement payant à Paris : c’est elle qui fixera les tarifs et qui percevra les recettes du stationnement ».
Moderniser les pratiques de contrôle
Les prestataires auront pour rôle d’assurer les contrôles tout en veillant au respect des paiements du stationnement. Ils seront amenés à moderniser les pratiques de contrôle existant déjà dans d’autres villes, en utilisant des moyens numériques et automatisés, selon la maire de Paris.
La police contrôle des tickets sur les pare-brises
Les quelques 1600 agents de surveillance de Paris qui sont placés sous la direction du la préfecture de police, seront chargés des contrôles des tickets sur les pare-brises. A l’horizon 2018, ils intégreront les services de la ville et seront placés sous l’autorité directe du maire de Paris. Ils seront ainsi rattachés à la brigade de lutte contre l’incivilité, avec une augmentation au niveau de leur effectif devant atteindre les 3500 agents. Ces renforts seront également affectés aux missions prioritaires : lutte contre l’ incivilité, lutte contre la pollution, surveillance des bâtiments municipaux, contrôle des politiques de déplacements ainsi que le stationnement gênant. Par ailleurs les responsables confirment que les tarifs de stationnement payant à Paris resteront inchangés.