Mise à jour le 12 décembre 2023 à 16:45

Le concept-car présenté en juillet 2016, Volvo s’attaque désormais au marché des SUV compacts avec son XC40. Ça se concrétise ou presque, le SUV VOLVO XC 40 pourrait être dévoilé en avril, à l’occasion du salon de Shangai. En attendant, les mulets en plein développement sur les routes, peaufinent la nouvelle plateforme compacte CMA étrennée par les futurs à venir de la série 40

Le Volvo XC40, un SUV compact de conquête

futur-volvo-xc40

En juillet 2016, le constructeur scandinave révélait le concept-car 40.1.  Volvo espère cette année, bousculer le segment du SUV avec son nouveau Volvo XC40, destiné à concurrencer les Audi Q3, BMW X1 et Mercedes GLA et de reproduire les ventes records du Volvo XC60, qui raflait jusque-là les meilleures ventes.

Le XC40 inaugurera la plateforme modulable CMA (Common Modular Architecture) développée conjointement par Volvo et Geely pour accueillir tant des breaks, des berlines que des SUV et des cabriolets. Il va sans dire que la firme scandinave témoigne de ambitions de faire carton plein en Chine. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard qu’elle y soit dévoilée en avant-première. Le SUV VOLVO XC 40 sera le premier membre d’une famille de trois modèles qui accueillera également les futures V40 et S40

Une version hybride pour le nouveau SUV VOLVO XC 40 ?

La base technique permettra d’assimiler facilement une mécanique 100% électrique d’une autonomie de 350 kilomètres, programmée pour 2019. La plateforme pourra intégrer des moteurs thermiques, électrique et hybride dans le plancher, comme c’est le cas avec la XC90 et ingérer un module de batteries électriques, sans que cela porte atteinte à la capacité du coffre.

future-volvo-xc40 volvo-xc40-toit

Si les grands modèles Volvo sont structurés autour d’un quatre cylindres 2.0 l turbo, le futur XC40 tout comme les autres modèles articulés autour de la plateforme CMA s’offriront les prouesses d’un nouveau trois cylindres 1.5 l, de 180 chevaux, alimenté par un turbo et dérivé en version essence et diesel, aux côtés d’un quatre cylindres qui chapeautera l’offre mécanique.

Les deux incluront les quatre roues motrices. Une version haute gamme propulsée par une motorisation hybride rechargeable couplant un moteur turbo essence de 180 ch à un moteur électrique de 74 ch devrait sortir des cartons en 2018

Avec sa poupe massive et ses phares avant en forme de « marteau de Thor« , le SUV compact stylé, Le SUV Volvo XC 40 sera donc chic et affichera son gabarit définitif en fin d’année avant de se lancer sur le marché, s’inspirant fortement de l’allure du concept 40.1 et se posant en alternative aux BMW X1, Range Rover Evoque, Mercedes GLA et Audi Q3. Les modèles V40 et V40 Cross Country suivront dans la foulée d’ici 2019.

Prix estimé de Volvo XC 40

phare-volvo-xc40 arriere-volvo-xc40

L’année 2017 s’annonce foisonnante pour Volvo. Outre le XC 40, Volvo pourrait bien lever le voile cette année sur une nouvelle mouture du XC 60, plus corpulente.  La première présentation officielle aura lieu en avril prochain au Salon de Shanghai pour un lancement prévu en 2018.

Le prix ne sera officiellement communiqué que lors de son apparition publique en Chine, mais il est estimé à 28.000 euros.