Mise à jour le 7 janvier 2024 à 19:45

La Citroën SUV DS 2017 débarque bientôt chez la PSA pour restituer, et en profondeur, de la pertinence à l’arsenal vieillissant de la marque et pour en dynamiser les ventes. Dans quelles circonstances arrive ce nouveau SUV ? A quoi ressemble-t-il? Quels plans lui réservent la maison française? A découvrir plus bas.

Citroën SUV DS 2017 : le modèle tant attendu

Citroën SUV DS

Le nouveau SUV DS arrive à un moment de la vie de la marque où elle est au plus bas de son régime avec un catalogue figé. En effet, les bonnes vielles DS3 cabriolet et coupé arpentent encore les routes de l’Europe et les offres DS4 (notamment dans sa version Crossback) et DS5 ont épuisé les possibilités de leurs multiples restylages. Ce nouveau-né de la suite DS se donne pour mission de booster les ventes face à la progression des Audi Q5 et BMW X3.

Le nouveau SUV DS, prévue pour concourir avec Audi Q5 et BMW X3, se positionne naturellement sur le segment des premiums. La firme française compte lancer parallèlement un crossover basé sur la DS3 pour en continuer la lignée dans l’avenir quand elle prendra sa retraite.

Le futur SUV DS se base sur le concept Wild Rubis 2013

Pour le modèle Citroën SUV DS, la lueur ne vient justement pas d’Europe mais de Chine. Le SUV qui est en train de passer ses derniers essais chez la PSA, avant sa présentation officielle mars prochain au salon de Genève, s’inspire du concept Wild Rubis dévoilé par le constructeur au salon de Shanghai de 2013.

Le nouveau SUV DS, répondait le directeur du département Europe de la PSA, Maxime PICAT, aux questions du magazine Auto Express au salon de l’auto de Paris, sera le premier d’une série de six nouveaux modèles inédits chez la marque. Maxime a précisé que le SUV vient très bientôt en 2017 et que le constructeur compte désormais maintenir un rythme de production rapide afin de mettre sur le marché, chaque année, par région, un nouveau véhicule.

SUV DS 2017 s’inspire du concept E-Tense 2016

Le Citroën SUV DS se nomme déjà DS7 Crossnback. Elle mettra donc sur la touche son prédécesseur, le SUV DS6. Une vue fantôme en a été divulguée à l’occasion de la présentation du nouveau système hybride de la marque. Une image plus accomplie peut être inférée au look d’un concept plus récent de 2016, le concept E-Tense. Ce dernier lui cèdera probablement ses phares pivotants ; un petit caprice style en souvenir de la toute première DS.

Le nouveau SUV DS inaugurera, toujours selon les propos de Maxime, les modèles entièrement électriques chez la marque. Etant Premium, elle se prête plus facilement au raffinement et au privilège. Les autres voitures, électriques et hybrides, suivront à partir de 2019. La DS table sur l’électrification de ses modèles pour rattraper son retard et, même si certaines marques s’adjugent actuellement la part du lion, il y a encore de la place pour l’innovation si toutefois l’offre technique et les prix suivent.