Le fourgon électrique de Renault, le Master ZE, complète le line-up des véhicules utilitaires électriques du losange à l’occasion du salon automobile de la capitale belge. Renault Pro+, le département VE du constructeur français y prend les devants sur des intentions allemandes et rallie à son empire un segment jusque-là exploité par des entreprises de second poids. Sa recette ? 200 Km d’autonomie, une vitesse max de 115 Km, une recharge en à peine 6 heures et un volume de chargement allant jusqu’à 22000 litres.

fourgon électrique de Renaultfourgon-electrique

Le fourgon électrique de Renault fortifie les remparts électriques du losange

Le fourgon électrique de Renault Master ZE fait irruption à la 95ème édition du salon de Bruxelles et à la grande surprise d’une allemande qui nourrit les mêmes dessins pour le segment des grands fourgons électriques. Un mouvement perspicace qui anticipe les achats massifs exhortés par les nouvelles recommandations de la législation française électrifiant 50 % des véhicules qui constituent la flotte utilitaire des institutions étatiques.

La nouvelle fourgonnette électrique Renault Master ZE risque effectivement de brider l’exubérante imagination de Volkswagen qui envisage, pour cette année, un e-Crafter fort de son moteur de 136 chevaux et surtout de sa batterie de 43 kWh à l’autonomie de 200 Km. Il était temps qu’un grand de l’utilitaire entre sur l’arène pour damer le pion aux petits habitués du fourgon électrique à l’instar de Gruau, Carwatt (de son offre de recyclage des véhicules Diesel) ou encore Halem.

Spécifications techniques du Renault Fourgon électrique Master ZE

utilitaire-electriqueLe nouveau Renault Fourgon électrique Master ZE se ressource d’une batterie au lithium de 33 kWh qu’il emprunte à la toute récente Renault Zoe. Voici qui justifie les 200 Km d’autonomie, en cycle européen, de ce Fourgon électrique de Renault. Le constructeur met à disposition des clients une WallBox de 7 kW capable de ravitailler son véhicule en moins de 6 heures.

Le fourgon électrique Master ZE hérite aussi du groupe moteur R75 de 76 chevaux de puissance de Renault Zoe. Le véhicule atteint une vitesse de pointe de 115 Km/h. Plutôt un bon score quand on sait qu’il peut trimballer un volume de 8000 litres, voire 22 000 litres sur les plus imposantes déclinaisons.

Le Renault Fourgon électrique Master ZE est rendu disponible sous quatre versions permutant deux longueurs (504 cm et 619 cm) et deux hauteurs (230 cm et 249 cm). Selon la page internet de ce nouvel opus, dans sa déclinaison Fourgon, Master ZE peut transporter entre 1000 et 1100 Kg.

La fourgonnette électrique Renault Master ZE a une frangine à Bruxelles

La nouvelle fourgonnette électrique Renault Master ZE n’a pas besoin de compagnie pour confirmer la suprématie de l’utilitaire électrique de Renault à Bruxelles. Elle se pavane pourtant en compagnie de la nouvelle fourgonnette compacte Kangoo ZE qui profite à son tour de la batterie de 33 kWh (qui vaut à la toute dernière Zoé ses 400 Km d’autonomie) pour prétendre à une autonomie de 270 Km NDEC ; l’équivalent d’un voyage de 200 Km dans les conditions réelles de la route.