Mise à jour le 28 décembre 2023 à 21:26

A partir de janvier prochain, les conducteurs circulant dans Paris, doivent obligatoirement coller sur le pare brise de leurs véhicules ou sur la fourche de leurs motos, des vignettes anti-pollution. En cas de défaut, ceux-ci reçoivent une amende.

Selon la mairie de paris, qui a présenté le dispositif, toutes les voitures circulant dans la capitale doivent être équipées d’un certificat qualité de l’air baptisé « Crit’Air ». il concerne les véhicules électriques, les utilitaires immatriculés jusqu’en 1997 ou les camions immatriculés jusqu’en 2001.Par contre, tous les véhicules immatriculés avant le premier janvier 1997 diesel et essence, ainsi que les deux-roues d’avant le premier juin 2000 sont interdits de circuler dans la capitale pendant la semaine de 08h à 20h.

Sécurité routière et vignettes Anti-Pollution à Paris

Les conducteurs parisiens devront apposer des vignettes anti-pollution sur leurs véhicules pour circuler dans la ville. Cette mesure, visant à améliorer la qualité de l’air, a des implications directes sur la sécurité routière.

Circulation Restreinte : Les nouvelles règles imposent des restrictions de circulation pendant certaines heures pour les véhicules non conformes. Cela peut influencer le flux de la circulation, nécessitant une adaptation des comportements routiers.

Amendes Dissuasives : Des amendes seront imposées en cas de non-conformité. Bien que cela serve d’incitation financière, il soulève des questions sur la manière dont ces sanctions peuvent influencer le comportement des conducteurs en termes de sécurité routière.

Contrôles Automatisés : L’introduction prévue de contrôles automatisés via des radars ajoute une nouvelle dimension à la surveillance routière. Comment ces systèmes affecteront-ils le respect des règles et la sécurité des conducteurs ?

Ces changements dans la réglementation ne concernent pas seulement la qualité de l’air, mais ont également un impact significatif sur la manière dont les conducteurs interagissent sur les routes parisiennes. Il devient essentiel de comprendre non seulement les aspects environnementaux mais aussi les implications en termes de sécurité routière.

Six couleurs pour les vignettes anti-pollution

vignettes anti-pollutionSix couleurs seront disponibles, celles-ci identifieront le degré de pollution du véhicule en question. Une vignette verte concernera les voitures peu polluantes comme les véhicules électriques, par contre, celles équipées d’anciens moteurs diesel auront droit à un autocollant de couleur grise. L’attribution de celles-ci se fera en fonction de l’année de commercialisation du véhicule concerné.

Comment avoir sa vignette anti-pollution et à quel prix ?

Pour obtenir la vignette, il faudra se rendre sur le site du ministère de l’Ecologie et du Transport : certificat-air.gouv.fr. Sur le site, les conducteurs fournissent leur numéro de plaque d’immatriculation, remplissent le formulaire d’inscription et paient les frais de l’envoi moyennant 4.18 euros. Après validation, le conducteur recevra un mail lui indiquant le classement de son véhicule, avant de recevoir sa vignette par voie postale.

Qui est concerné ?

Ce dispositif concernera aussi bien les habitants de Paris, que ceux qui viennent d’ailleurs. En cas de circulations interdites, les conducteurs encourront une amende de 68 euros pour les véhicules légers et deux roues, et jusqu’à 135 euros pour les poids lourds. Pour un début, le contrôle des véhicules s’effectuera par un agent, mais un contrôle automatisé par le moyen des radars est prévu par la suite. Seront exclus les véhicules d’urgence et les véhicules de collection ayant une Carte Grise de Collection.

Mise à jour : Décembre 2023

Évolutions Récentes des Vignettes Anti-Pollution à Paris

Report de l’Interdiction Crit’Air 3 :

Le 13 juillet 2023, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a pris la décision de repousser l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE-m) au 1er janvier 2025. Cette mesure vise à atténuer les difficultés économiques actuelles et à faire face à la crise énergétique en cours.

Nouvelle ZFE-m « Véhicules Légers » :

À compter du 1er janvier 2024, une nouvelle Zone à Faibles Émissions « véhicules légers » sera déployée sur l’ensemble du périmètre de la Métropole du Grand Paris. Cette initiative implique l’interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 5 et non classés dans cette zone, y compris les véhicules de collection.

Renforcement des Contrôles :

À partir de 2024, une intensification des contrôles de conformité à la ZFE-m est prévue. Des caméras de surveillance seront utilisées pour identifier les véhicules non autorisés, avec une amende forfaitaire de 68 euros en cas de non-respect de la ZFE-m.

Incitations Financières pour les Véhicules Propres :

Des incitations financières sont disponibles pour encourager l’achat de véhicules plus respectueux de l’environnement. Ces aides peuvent atteindre jusqu’à 5 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Récapitulatif :

  • Les véhicules Crit’Air 3 seront proscrits à Paris à partir du 1er janvier 2025.
  • Une nouvelle ZFE-m « véhicules légers » sera opérationnelle dans toute la Métropole du Grand Paris dès le 1er janvier 2024.
  • À partir de 2024, une surveillance accrue garantira le respect de la ZFE-m.
  • Des incitations financières sont disponibles pour faciliter l’achat de véhicules plus respectueux de l’environnement.