Mise à jour le 21 décembre 2023 à 16:03

La voiture électrique est-elle entrain de remporter la bataille du véhicule du futur ? Après Volkswagen AG, General Motors et Renault-Nissan, ce serait au tour de Toyota de leur emboiter le pas et de lancer sa voiture 100% électrique.

Les premières livraisons de la voiture électrique de Toyota seront en 2020

voiture electrique de toyotaLeader mondial de l’hybride avec sa Prius en porte-étendard, le constructeur automobile nippon envisage de franchir le pas vers la production en masse de voitures électriques, en se mettant 2020 comme cap pour leur mise sur le marché, rapporte le très crédible quotidien financier  japonais Nikkei.

Toujours selon le scoop révélé par Nikkei, une équipe du constructeur nippon devrait se charger dès 2017 de développer « une voiture électrique de Toyota disposant d’une autonomie de plus de 300 km », tout en précisant que les premiers marchés ciblés seraient le Japon (bien évidemment) mais aussi la Chine et la Californie, et ce à l’horizon 2020.

Pour les écolos, Toyota serait bel et bien entrain de monter sa gamme électrique.

Sans démentir ni confirmer cette nouvelle, Toyota a adressé aux agences de presse un courriel dans lequel la compagnie réaffirme son engagement dans la recherche et développement de « technologies tournées vers les économies d’énergie, y compris les voitures électriques ». Chose intéressante puisque, au vu que Toyota n’a pas une seule voiture électrique dans son catalogue, son intérêt pour ces dernières concordent avec la « bonne nouvelle » pour les écolos : le premier constructeur mondial de véhicules particuliers serait bel et bien entrain de monter sa gamme électrique.

Un virage subit ? Pas vraiment…

Loin d’être un simple « coup de volant » dictée par des besoins de marketing, Toyota est bel et bien entrain de conduire un renversement stratégique « spectaculaire » comme qualifié par les analystes, puisqu’en élargissant sa gamme de produits avec des véhicules électrique longue distance, Toyota tournerait le dos à son parti pris en faveur des véhicules dotés de piles à combustible à hydrogène, et de voitures hybrides en somme, que le constructeur défend comme la meilleure alternative aux véhicules carburant aux combustibles fossiles.

Toyota pressent-elle une mouvance générale vers le zéro-émission ? En tout cas, c’est l’une des motivations qui a poussé le constructeur à choisir la voie de la voiture électrique de Toyota, mais pas la seule. Tous les rapports indiquent le plafonnement des ventes hybrides HEV (et donc de la Prius entre autres), et la Technologie PAC (pompe à chaleur) pressentie comme LA solution d’économie d’énergie sur le chauffage est lourde à développer, et donc loin de devenir un marché de masse pour le futur proche. En tout cas, Une voiture électrique signée Toyota converge avec l’engagement du Groupe à ce que sa production soient à pollution quasi-nulle d’ici 2050.