Mise à jour le 8 janvier 2024 à 00:26

C’est dans les allées du salon international de l’automobile de Paris en octobre dernier que Dacia a présenté ses nouveaux modèles pour l’année 2017 dont son best-selller, la Dacia Stepway 2017, qui s’offre pour l’occasion, un léger facelift. Une citadine bien équipée et qui offre de la place à ses occupants, le tout à un prix défiant toute concurrence. De quoi s’arracher cette citadine de moins en moins low-cost.

Dacia Stepway 2017 : des évolutions esthétiques qui ne la dénaturent pas

La Stepway a de quoi être fière de sa soi-disant étiquette de produit low-cost, la baroudeuse de la gamme met en avant un look plus soigné et des équipements plus enrichis. Légèrement modernisée esthétiquement, la Dacia Stepway 2017 se rapproche de plus en plus des Renault Clio et Peugeot 208, tout en gardant un prix alléchant.

Les évolutions esthétiques ne sautent pas vraiment aux yeux. Les yeux avertis remarqueront toutefois les retouches opérées surtout au niveau de la face avant. La Stepway s’embourgeoise et arbore une calandre retravaillée, un bouclier corrigé, notamment autour des projecteurs anti-brouillard, de nouvelles optiques à feux diurnes à LED, des enjoliveurs « flexwheel » qui font penser à des jantes, une nouvelle signature lumineuse plus fun pour les feux arrière, ainsi qu’une canule d’échappement chromée.

L’ergonomie, souvent décriée, évolue timidement mais intuitivement. Le klaxon ne se situe plus au bout d’un commodo, comme sur les vieilles autos françaises des années 80 et se love sur le volant, tandis que les commandes de vitres électriques passent aux contreportes. Faute de place, les interrupteurs des vitres arrière, côté conducteur, se calent en bas de la console centrale. L’équipement se veut plus que correct : écran tactile de 7 pouces, radars de recul, régulateur de vitesse, système de navigation font leur apparition sur la nouvelle Stepway, qui sort parée des usines de production à un tarif encore en deçà de celui de ses rivales. La version haut de gamme est encore plus richement dotée d’un ordinateur de bord, de rétroviseurs électriques et de la climatisation. La liste des options s’étoffe de la caméra de recul et du salon en cuir.

Un habitacle qui monte en standing

Les modifications apportées à l’habitacle de la Stepway sont frêles. Un nouveau volant, plus joli vient rehausser le caractère cossu et coquet de la citadine, une innovation qui va de pair avec de nouvelles selleries du plus bel effet, et un revêtement de haut de console plus séduisant.

Peu de voitures de ce gabarit accueillent aussi confortablement trois passagers sur la banquette arrière tout en offrant un coffre d’une contenance de 320 litres, un des plus volumineux de sa catégorie. En revanche, rien de neuf au niveau du châssis, qui reste rigoureusement identique à la base et aux réglages de sa devancière.

Nouveau moteur plus sobre en entrée de gamme

En entrée de gamme, la Stepway troque le 4-cylindres 1.2 16v de 75 ch qui accuse aujourd’hui son âge contre un sobre 3-cylindres 1.0 de même puissance. Une mécanique partagée avec la Kwid, la Renault fabriquée en Inde, destinée aux marchés émergents.

Le 3-cylindres essence de la gamme, le 0.9 TCe de 90 ch, reste le meilleur choix pour ceux qui cherchent une voiture plurivalente, capable de patrouiller sur la route, en ville et même en autoroute, à condition de ne pas trop forcer sur l’accélérateur au risque d’essouffler le moteur. La consommation pour sa part, se cantonne à moins de 7 litres en moyenne. Quant au comportement de conduite, il reste sur mais ne permet pas d’aller au bout des capacités du châssis.

Coté tarif, rien ne change, la Stepway est facturée à 13000 euros, soit moins cher qu’une Clio de base. Proposée à ce prix imbattable, la citadine n’aura aucun mal à caracoler en tête des ventes.

Mise à jour : Décembre 2023

La Nouvelle Dacia Sandero Stepway 2023

dacia stepway 2023

Nouveau Design:

La Dacia Sandero Stepway 2023 présente un design revigoré, arborant une allure robuste et affirmée. La calandre élargie et rehaussée, ainsi que les phares LED de série, confèrent à la voiture une esthétique plus audacieuse. Les protections en plastique noir autour des passages de roues et des bas de caisse ajoutent une touche baroudeuse.

Plus d’Espace et de Confort:

L’intérieur de la Sandero Stepway a été amélioré, avec un empattement accru de 4 cm, offrant ainsi davantage d’espace pour les jambes à l’arrière. Les sièges, plus confortables, sont revêtus d’une sellerie de meilleure qualité.

Nouveaux Moteurs:

La Sandero Stepway 2023 propose une gamme de moteurs essence et GPL. Le moteur essence TCe 90 se distingue par son économie, avec une consommation de carburant remarquable de seulement 5,3 l/100 km.

Plus d’Équipements:

Cette nouvelle version est dotée d’équipements supplémentaires, tels que la climatisation automatique, le régulateur de vitesse et le système de navigation, améliorant ainsi l’expérience de conduite.

Un Prix Attractif:

Malgré ses améliorations substantielles, la Sandero Stepway 2023 reste un choix abordable, avec un prix d’entrée de gamme fixé à 13 990 €.

En Conclusion:

La Dacia Sandero Stepway 2023 offre une solution idéale pour les conducteurs recherchant un véhicule spacieux, confortable et économique. Son nouveau design, ses fonctionnalités améliorées et son prix attractif en font un choix compétitif sur le marché automobile.

Principales Nouveautés:

  • Design plus robuste et affirmé.
  • Amélioration de l’espace et du confort intérieur.
  • Nouveaux moteurs essence et GPL économiques.
  • Ajout d’équipements supplémentaires.
  • Maintien d’un prix attractif.