Les carburants alternatifs économes / propres : Top 6, avantages et coûts
Mise à jour le 8 janvier 2024 à 00:49
Considérés comme une alternative aux carburants pétroliers, les carburants alternatifs sont souvent utilisés comme solution de remplacement, et sont favorisés grâce à leur coût économique moins élevé et leur rôle environnemental quant à la baisse de pollution.
Aujourd’hui, de plus en plus de véhicules ont recours à de nouvelles solutions d’énergies alternatives qui ont déjà mis en route des voitures à carburants alternatifs, dont nous citons :
Le LPG (Liquid Petroleum Gas)
Etant un mélange de propane et de butane, le LPG ne contient pas de plomb et limite donc les émissions du CO2. Avec un moteur plus silencieux et souple, le LPG est connu pour son coût moins cher par rapport aux autres carburants. Cependant le choix est limité, un seul modèle LPG est disponible par gamme de voiture.
Le CNG (Compressed Natural Gas) ou gaz naturel
De plus en plus de pompes à CNG apparaissent dans les stations-services. Lancé depuis 2005, le gaz naturel est considéré comme le plus propre des carburants, constitué essentiellement de méthane, avec une grande capacité de réchauffement. Grâce à ses particularités, il permet une réduction de 30% de rejets de CO2 ainsi qu’un prix moins cher que le diesel ou l’essence.
L’hydrogène
Se trouvant en général dans le pétrole, le gaz et l’eau, l’hydrogène est considéré comme une énergie inépuisable. Les voitures à hydrogène sont reconnues pour leur consommation très faible de polluants et de dioxyde de carbone.
La pile à combustible
Son principal avantage réside dans ses émissions ultra satisfaisants. La voiture à pile à combustible fonctionne de façon à produire sa propre électricité, ce qui élimine tout polluant atmosphérique et offre une très bonne autonomie.
L’électricité
Les véhicules électriques semblent bien être l’alternative la plus étendue de plus en plus. Dans certains pays, des primes sont accordées par le gouvernement aux acheteurs de voitures électriques. Voir bonus-malus écologique 2017 >>
Les agrocarburants et biocarburants
Utilisant essentiellement des matières végétales, ces gaz sont extraits des matières telles les huiles notamment, le colza, tournesol et palme ou les alcools issus de maïs, blé ou encore le sucre de betterave.