Climatisation et conso du carburant, quel impact et quelles solutions ?
Mise à jour le 16 mai 2020 à 05:50
L’intégration des systèmes de climatisation dans les véhicules impactent directement la consommation du carburant. En effet, pour faire marcher ces systèmes de climatisation, une grande puissance du moteur est nécessaire, ce qui augmente la consommation du carburant.
Cette augmentation peut être menée de 0.5 l à 0.7 litres pour les 100 km, le volume de la consommation supplémentaire produite par la climatisation change selon la taille de l’habitacle de la voiture, la température extérieure et celle à bord ainsi que d’autres facteurs.
Quelles solutions conçues pour réduire l’impact de la climatisation sur la consommation du carburant ?
Aujourd’hui, de nouveaux systèmes innovants de climatisation automatiques sont développés pour faire face à la consommation accrue du carburant. Des solutions pratiques pour réduire cette conso – parfois inutile – telles : utiliser la ventilation continue du véhicule, ouvrir les vitres lors de la circulation en ville, se garer à l’ombre ou encore utiliser la fonction de recirculation d’air du système, peuvent être efficaces pour diminuer l’effet de la climatisation, et donc réduire la consommation du carburant.