Le système Start and Stop : Principe de fonctionnement et avantages

Destiné principalement à maintenir votre portefeuille et vos poumons, le nouveau système Start and Stop repose sur un principe de fonctionnement automatique très simple. Visant à Réduire la consommation du carburant de votre véhicule, baisser les rejets de CO2 et surtout alléger votre facture, ce système simple et efficace est désormais indispensable sur tout véhicule.

système Start and Stop

  • Comment ça marche ?

En tout simplement, le moteur s’arrête ou se met en veille d’une manière automatique à l’arrêt du véhicule, au stop, devant un feu rouge ou même dans les embouteillages. Pour redémarrer le véhicule, il suffit de débrayer pour que le moteur refonctionne à nouveau. En effet, le fonctionnement du Start & Stop s’active automatiquement à chaque fois que le véhicule est démarré. Son arrêt ou sa désactivation se fait selon la volonté du conducteur, et ce, au moyen de la commande « eco off » se situant à l’intérieur du véhicule.

  • Composition du système Start and Stop

Le Stop and Start fusionne deux moteurs; un moteur thermique traditionnel et un alterno-démarreur électrique. Deux principaux éléments le composent : un alternateur d’une puissance de 2 Kw dont le principal avantage réside dans la rapidité du démarrage et la souplesse du fonctionnement, et un boitier électronique dont la fonction fondamentale est d’assurer la liaison avec le calculateur moteur. La première voiture à avoir intégrer cette technologie fut la Citroën C3 1.4i 16V.

  • Avantages

Le nouveau système révolutionnaire start-&-stop, comme son nom l’indique, permet au moteur de s’éteindre à l’arrêt, ce qui évite le gaspillage du pétrole. Logiquement, c’est très bénéfique en ville dans le cas des courtes distances que pour les longues, avec les arrêts multiples en routes urbaines. Ainsi, les statistiques ont enregistré un taux allant jusqu’à 15% d’économie de consommation. En plus, l’utilisation de ce système aide à lutter contre la pollution de l’environnement par la réduction des rejets CO2.