Acheter un pneu : conseils de choix et lecture des indices

Avant d’acheter un pneu, il faut tenir en compte plusieurs spécifications liées au choix, à la lecture et à l’entretien personnel. Ainsi, ce chapitre englobe toutes les informations vous aidant à bien choisir quel pneu pour quel usage. Cela permettra de prolonger la durée de vie de votre pneu et donc économiser les entretiens inutiles ou une panne inattendue.

acheter-un-pneu

Comment choisir son pneu ?

Le choix du pneumatique se fait en fonction du type du véhicule en prenant en considération trois points essentiels, notamment :

  • La dimension du pneumatique : en prenant compte de la loi qui interdit d’utiliser des pneus différents sur un même essieu, il est impératif de garder les mêmes dimensions d’origine lors du changement d’un pneu.
  • Les conditions météorologiques : il faudra prendre en considérations les changements climatiques (pluie, vent, neige…), ainsi la qualité du pneumatique doit être en mesure de s’adapter à cette situation.
  • Les conditions d’utilisation : conduire en zone urbaine, sur petites ou longues routes, cela nécessite de maintenir une bonne tenue de route. Ici, les pneus doivent assurer confort, sécurité, tenue de route et distance de freinage.

Comment lire un pneu ?

La lecture d’un pneu dépend de plusieurs critères à prendre en considération. A commencer par les spécifications et caractéristiques techniques du pneu puis sa dimension complète. Ainsi, chaque dimension englobe huit éléments, notamment : la marque, le modèle, la largeur, la hauteur, la carcasse radiale, le diamètre de jante, l’indice de charge et l’indice de vitesse.

etiquetage-pneuOutre ces éléments, un autre critère intervient dans la lecture du pneu : celui de la qualité. En effet, l’indice appelé UTQG, donne des renseignements sur la qualité du pneu utilisé et laisse apparaître trois principales indications : l’indice d’usure de la bande de roulement (treadwear), l’indice d’adhérence sur sol mouillé (traction) et  l’indice de résistance à l’échauffement (température).

Finalement, pour acheter un pneu, il faut aussi comprendre l’étiquetage, ce dernier se base sur trois critères à retenir :

  • La résistance au roulement : il s’agit du niveau de consommation du carburant et des émissions du CO2. Nous notons 7 classes (de A à G), A étant la plus performante, la classe D n’est pas utilisée.
  • Les capacités de freinage : il s’agit là de la capacité de freinage sur sol mouillé à partir d’une vitesse de 80km/h. Ici les classes vont de A à F.
  • Bruit de roulement des pneus : c’est le bruit extérieur des pneus qui est mesuré, soit ses performances sonores. Les notes vont de 1 à 3, la meilleure étant la note 1. 

Indices de charge et de vitesse du pneu

Les indices de charges et de vitesse du pneu sont liés directement au poids et à la puissance du véhicule en question. En effet, l’indice de charge correspond généralement à un code numérique attribué à la charge maximale d’un pneu. Or, l’indice de vitesse est quant à lui, indiqué par une lettre exprimant la vitesse maximale du véhicule. Plus de conseils pratiques à ce propos dans le chapitre d’entretien et réparation de ses pneus soi-meme.