Types de pneus et caractéristiques : Important pour tout automobiliste

Ce chapitre illustre les différents types de pneus utilisés au marché ainsi que les usages du pneu selon sa composition et sa forme. En clair, vous serez en mesure de bien choisir votre pneu pour mieux gérer votre conduite et différencier entre les différentes catégories.

Composition et fabrication du pneu

Par un simple contact avec le sol, un pneu permet au véhicule de se mouvoir. Ainsi, son rôle étant d’assurer un contact adhérent au sol, il est gonflé avec un gaz sous pression. Son élasticité lui permet de se former et se déformer en fonction des mouvements et efforts produits par le véhicule lors de son contact avec le sol.

En effet, les divers types de pneus permettent généralement de porter, démarrer, accélérer, ralentir ou carrément arrêter le véhicule.

composition-du-pneuCoté composition du pneu, un grand nombre de matières intervient dans sa fabrication. Or, ces composantes changent en fonction du type du pneu à fabriquer. On en cite : Caoutchouc naturel ou synthétique, adjuvants chimiques, câbles textiles et métalliques avec cinq parties principales.

Comme le montre l’image, une carcasse (fil croisé, enduits de caoutchouc), bande de roulement, câble triangle, les flancs et l’air qui maintient l’ensemble.

Pour plus de précision, un pneu est divisé en trois grandes zones, notamment :

  • Zone sommet : en contact avec la chaussée, cette partie du pneu est constituée d’une bande de roulement, laquelle, permet l’évacuation de la chaleur.
  • Surface flanc : encore appelée la zone latérale du pneu, comporte une gomme souple s’adaptant aux différents mouvements des roues et supportant les chocs.
  • Bande basse : sa principale mission est de transmettre les couples entre le pneu te la roue, et donc d’assurer l’accroche à la jante.

Types de pneus

En terme de typologie, on distingue plusieurs types de pneus pouvant être classés selon deux critères principaux. Notamment, selon les conditions climatiques (pneu d’hiver, pneu d’été, pneu toutes saisons), ou selon les conditions d’usage (routier, compétition, tout terrain).

  • choix-pneusPneu été: conçu pour être utilisé dans une température supérieure à 7°C, le pneu été n’est pas destiné à la conduite dans une température au dessous de 3°C ; dans ce cas, la gomme durcit avec le froid et perd son élasticité. Ce type de pneus représente une particularité : celle de rouler sur sol sec (Pneus lisses), mais aussi sur sol mouillé (Pneus sculptés). Ce type assure généralement un meilleur comportement routier.

 

  • Pneu hiver : destiné généralement pour des températures inférieures à 7°C, le pneu hiver avec sa forme profonde et sa structure entaillée garantit la sécurité en période d’hiver et assure une adhérence plus importante.

.

  • pneu-hiver
  • Pneumatique nordique : optimisé pour être utilisé pour des températures inférieures à 10°C et destiné pour des routes enneigées et verglacées.

.

  • Pneu toutes saisons : appelé aussi pneu mixte ou pneu quatre saisons, entre pneus hiver et pneus été. Ces pneus offrent un compromis leur permettant de résister à des températures basses. Mais sans pour autant atteindre la performance et le niveau des pneus spécialisés.

 

 


  • Pneu tourisme : ce type englobe quatre autres sous-types :
  1. types de pneusLes polyvalents : répondant essentiellement au souci de la consommation, la composition de ce type de pneu permet de diminuer les émissions CO2, encore appelés « pneu vert », ils assurent un bon niveau de sécurité et de maniabilité.
  2. Les performances : conçus principalement pour des véhicules lourds, ces pneumatiques profitent des dernières technologies du marché pour assurer en premier lieu le confort et la sécurité.
  3. Les hautes performances : développés pour une vitesse pouvant dépasser les 270 km/h, cette catégorie de pneumatique est destinée aux véhicules sportifs et ultra-sportif
  4. Les semi-Slicks : conçus comme des pneus de compétition, (rallye, track days…). Ils assurent une tenue de route performante, avec une sécurité optimale.

Pneu plus puissant pour grand véhicule

  • Pneu 4×4: on compte aussi 4 grandes catégories :
  1. pneus-4x4Les 4×4 hautes performances : ce type est conçu pour les SUV en utilisant les mêmes technologies que les pneus tourisme « hautes performances ».
  2. Les routiers : mêmes caractéristiques que le pneumatique tourisme mais se distingue par sa qualité silencieuse et durée de vie.
  3. Les mixtes : ils assurent une bonne motricité, et sont destinés généralement à un usage professionnel.
  4. Les 4×4 « OFF ROAD » : conçus essentiellement pour les professionnels, ils sont destinés à être utilisés dans des conditions difficiles.

pneu-camionnette

 

  • Les pneus camionnettes : ils portent une inscription sous forme de la lettre C sur leur flanc. C’est un type de pneu qui est équipé généralement de flanc épais pour la protection contre les chocs quotidiens.
  • Les pneus de remorques et caravanes : cette catégorie de pneu répond à un certain nombre de critères notamment ; la sécurité, le confort, bonne tenue de route et longévité.

.