Supports multimédias : le GPS embarqué, usage et types de logiciels

La plupart des constructeurs automobiles proposent aujourd’hui des solutions embarquées aux appareils de navigation automobile et le GPS embarqué en fait partie. Sous ses différentes formes (GPS intégré au véhicule, GPS nomade ou l’application GPS sur Smartphone), sa fonction reste la même : la gestion de la navigation routière.

GPS-embarqué Glob-trafic-radar-auto

Aujourd’hui le GPS est une partie intégrante de l’équipement de l’automobile. Bien que ces nouveaux GPS intégrés soient efficaces et précis par rapport aux solutions traditionnelles (GPS nomade), leur prix reste toutefois plus élevé. Cette hausse de prix s’explique par l’équipement lié au GPS embarqué, il s’agit généralement d’un système multimédia complet comprenant un grand écran avec d’autres fonctionnalités telles la radio, la musique, services connectés…. La taille de l’écran peut aller de 6 à 10.2 pouces comme sur la BMW Série 5, alors qu’un GPS nomade se limite à un écran de 5 voire même 3.5 pouces.

Ainsi, la navigation GPS embarqué nécessite un logiciel intégré, ce denier peut être soit gratuit ou bien payant. Les constructeurs ont déjà étudié les cas et s’occupent de tout cela.

Logiciels GPS embarqué gratuits

Les logiciels gratuits de GPS se divisent généralement en deux grandes catégories :

1- Les GPS ‘‘ On-board ’’ :

sur ce type de GPS, l’utilisateur peut y avoir accès même quand il n’y a pas de réseau GPS. Ici, la carte géo est sauvegardée sur la carte mémoire. Petit bémol par contre, la carte n’est pas toujours à jour.

2- Les GPS ‘‘ Of-board  ’’ :

pour ce genre de GPS, la carte se télécharge au fur et à mesure du trajet parcouru par le véhicule, elle est donc plus précise et efficace que celle du ‘‘On-board’’ grâce à un réseau GSM et une connectivité internet.

Pour ceci plusieurs applications gratuites sont disponibles :

  • Google Maps Navigation:

Nous retrouvons sur cette application un mode de GPS Of-board assez performant. Ce logiciel assure un pré-chargement du trajet permettant de suivre la navigation routière même en l’absence du signal ou du réseau. Ce type de logiciel permet également une transcription vocale des panneaux, une interface claire et une vue 3D, des infos trafic en temps réel, par contre pas d’infos radars.

  • Logiciel Waze:

C’est le logiciel de trafic et de navigation communautaire. En effet, le conducteur peut rejoindre les autres utilisateurs de la même application dans sa région, et partager avec eux en tant réel l’état du trafic et des routes. Waze nécessite pour son fonctionnement l’intervention de l’utilisateur, ce qui tend des fois à diminuer la concentration du conducteur. On l’apprécie par contre pour sa gratuité.

  • Mappy GPS Free :

Filiale du site ‘Pages jaunes’, il propose une application de navigation GPS gratuite avec des cartes hors ligne. Quoique sa carte n’est pas toujours à jour et ne fournit pas assez d’info trafic, le Mappy GPS free intègre les bases de données des pages blanches et pages jaunes.

  • Navfree

Utilisant la base de données communautaire OpenStreetMap, le Navfree propose lui aussi des cartes hors-ligne et permet la contribution des utilisateurs. Il permet par ailleurs de charger des différents types de cartes, mais nécessite toutefois une connectivité internet pour effectuer une recherche d’adresse.

  • OsmAnd Maps et Navigation

Ici, la navigation routière offre un guidage vocal. Le logiciel propose de nombreuses cartes détaillées, mais ayant un mode hors-ligne, l’affichage des cartes peut des fois se montrer un peu long.

  • Here Maps

Il offre la possibilité d’accéder et de télécharger de nombreuses cartes de tous les pays. Le guidage vocal est également disponible, mais pour profiter du trafic en temps réel et avoir plus d’informations, il faudra disposer d’une connexion internet.

  • ViaMichelin GPS 

Après son site internet, Michelin offre désormais une application gratuite de navigation routière pour automobile. Très pratique, ce logiciel regroupe plusieurs fonctionnalités dont le conducteur aura besoin notamment : les limitations de vitesse, les zones de danger ou encore les alertes en cas de dépassement de la vitesse. Néanmoins, cela nécessite d’avoir une connexion data mobile.

  • Nokia Here 

Avec une interface très claire, des informations précises et une cartographie récente, Nokia Here offre de nombreuses qualités. Cependant il faudra créer son compte Nokia Here pour pouvoir télécharger le guidage vocal. S’ajoute à cela, la possibilité d’utiliser l’application GPS sans connexion.

Logiciels GPS embarqué payants

Parmi les logiciels GPS payants nous retrouvons :

  • GPS Navigation Be-On-Road

Offrant des services complets, cette application propose la navigation GPS en mode hors-ligne. Utilisant comme base de données l’OpenStreetMap, le logiciel est disponible en plusieurs langues avec un guidage vocal. La période d’essai gratuite n’étant que de 7 jours, l’application devient payante après une semaine d’utilisation.

  • CoPilote

En pied ou en voiture, il se montre efficace. Sans avoir besoin d’une connexion réseau, l’application est utilisable en mode hors-ligne. On y trouve également les points d’intérêts affichant les adresses d’hôtels ou de restaurants. Quoi qu’une partie des fonctionnalités soient gratuites, d’autres sont payantes telles la navigation vocale ou les cartes en 3D.

  • Sygic GPS Navigation et Cartes

L’une des plus célèbres applications sur Google Play Store, elle fonctionne en mode hors-ligne et permet le téléchargement des cartes. C’est une application qui offre une mise à jour gratuite des cartes et des points d’intérêts. En revanche, d’autres fonctionnalités, comme l’affichage du trafic, sont payantes.

  • MaPFactor

Utilisant aussi OpenStreetMap comme base de données, le MapFactor avertit le conducteur des radars par une alerte audio. Des fonctionnalités telles l’affichage 3D, la recherche des points d’intérêts et la navigation hors-ligne sont offerte sur le logiciel.



Article au même contexte sur les différents kits bluetooth et l’autoradio de Sony >>