Mise à jour le 24 décembre 2023 à 21:00

Ford dévoile sa feuille de route concernant ses prochains modèles hybrides à savoir Ford SUV électrique et Mustang hybride, qu’il prévoit de commercialiser avant 2020 pour un investissement de 4,5 milliards de dollars. Ce plan d’électrification portera sur les SUV, utilitaires, pick-up et véhicules haute performance les plus populaires. Un modèle Ford SUV électrique et une Mustang hybride font aujourd’hui parler d’eux en attendant l’heure des premiers teasers.

Une armada de 13 véhicules hybrides en gestation

Ford SUV électrique

ford-logo-grandPour Ford, l’automobile du futur sera résolument tournée vers les énergies alternatives. C’est donc sur un marché à fort potentiel que Ford veut redorer son blason. Jusqu’ici, le constructeur s’était révélé peu adroit à verdir ses véhicules, avec une première version peu concluante de la Focus électrique qui n’avait pas rencontré un franc succès, ainsi qu’une flotte d’hybrides maigres en innovation et rarement affriandants en Europe. Aujourd’hui, la marque à l’Ovale appuie sa volonté de changer la donne dans les cinq prochaines années, en faisant la promesse de véhicules d’un nouveau genre.

Ford s’est inspiré de son ancien F150 pour la fabrication d’un modèle électrique

Ford SUV électriqueOutre l’emblématique Ford Mustang, le constructeur Américain prévoit de lancer des versions hybrides de ses utilitaires ainsi que ses SUV. Le Best-seller de Ford, indétrônable depuis 1971, l’iconique F150 est l’un des pickups les plus efficients aussi bien en matière de design avant-gardiste que de performances en constante évolution. La brute répond à son tour aux sirènes de l’hybride, gagnant en puissance de tractage et en capacité de charge utile, le modèle pourra également fonctionner comme un générateur mobile. C’est la popularité écrasante du F150 qui a poussé Ford vouloir en développer un modèle électrique. Reste à savoir comment le F150 électrique réussira à se positionner.

Ford Transit Custom hybride rechargeable

Un autre modèle autonome de grand volume qui s’adresse aux professionnels figure également au chapitre des véhicules électriques. Le Transit Custom hybride rechargeable annoncé pour 2020, dont l’autonomie pourrait être d’environ 482 km. Il sera construit à l’usine de Flat Rock et commercialisé en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Ford Mustang : version hybride en 2020

ford-mustang-2020Après un demi-siècle d’existence, le légendaire coupé au cheval suit la mouvance. À l’horizon 2020, une version hybride de la Ford Mustang fournira au V8 plus de couple à bas régime et plus d’énergie. Autre nouveauté attendue : un tout nouveau SUV, dont on ne connait pour l’heure que son autonomie estimée à 485 km. Pour les deux, les économies de CO2 sont considérables et respectueuses des normes environnementales.

Ford misera beaucoup sur la conduite autonome, qu’elle compte bien adjoindre à l’hybridation sur un modèle conçu pour des services d’autopartage et trajets commerciaux. Ford s’intéresse aussi à équiper la Police Outre Atlantique de nouveaux véhicules de patrouille hybrides.