L’édition 2017 de la future Mazda 3 débarque chez le constructeur nippon avec une révision plus que satisfaisante en design, motorisation et technologie pour une conduite intuitive et confortable. Cela démarre à 15 900 $ et voici pourquoi c’est un bon plan.

Design extérieur de la future Mazda 3 2017

Mazda 3 repose sur le fameux design Kodo

future mazda 3Mazda 3 2017 doit beaucoup au design Kodo qui dicte les grandes lignes de son look en l’installant sur un châssis en acier surtout, au point les plus sollicités sous l’action du poids. En parlant de ça, cette future Mazda 3 compacte perd beaucoup de kilogrammes et répartit soigneusement une bonne partie de ceux qu’elle sauvegarde sur l’avant et l’arrière.

Résultat ? Plus de poids à l’avant pour une meilleure réactivité et plus de poids à l’arrière pour plus de stabilité. Les proportions suggèrent alors de l’agilité à basse vitesse et de la stabilité en course de fond.

La future Mazda 3 2017 est littéralement une vamp. Difficile de ne pas succomber à la beauté de ses courbes. On est frappé de sa calandre pratiquement extrudée grâce à la nouvelle grille dans laquelle viennent se déverser les protubérances des phares considérablement rallongés (fut-ce d’une illusion optique).

Phares LED et phares antibrouillard de Mazda 3

mazda-rouge mazda-3

Les phares, ce qui n’est pas illusion, qui profite à leur tour des bienfaits du design Kodo, seraient d’un meilleur rendement en éclairage nocturne. Les phares antibrouillard et les LED aux feux arrière concourent pour illuminer la route. Notons que la firme prévoit, en option, un complément d’éclairage exclusif (de son mystérieux nom sur le site de la voiture).

Design intérieure de Mazda 3 2017

Un habitacle confortable

mazda-interieur salon-mazda-3

Mazda 3 2017 montre une réelle volonté d’écouter le public. Une vertu de son habitacle est alors : ergonomie. Concrètement, le tableau de bord en est épuré, déléguant à l’écran de conduite active (AAD) la mission d’afficher en temps réel les informations les plus pertinentes à vue confortable du conducteur.

Finition irréprochable

Le volant de Mazda 3 2017 est chauffant et bénéficie d’une finition raffinée, notamment en cuir livrable. Un même soin est remarquable au niveau du panneau qui décore la planche de bord. Une atmosphère plutôt cosy et protégée des bruits extérieurs par un judicieux choix de matériaux et une coque plus soudée.

Mazda 3 2017 s’avère très pratique en raison de la modularité du siège passager 40/60 du second rang. Il est possible de le rabattre entièrement pour libérer un plus grand espace de chargement .

Mazda 3 2017 : Motorisations et prix des trois déclinaisons

Moteur SkyActiv-G 2.0 litres

mazda-2017Mazda 3 2017 fait feu d’un moteur 4 cylindres SkyActiv-G de 2.0 litres sur ses déclinaisons GX et GS. Une motorisation qui s’avère plus économique et plus puissante qu’une motorisation essence classique. La déclinaison GT loge, elle, un moteur 4 cylindres à 2.5 litres.

Mazda 3 en boite de vitesse automatique

Mazda 3 GX et Mazda 3 GS proposent en option une boite de vitesse SkyActiv-Drive automatique à 6 rapports avec mode sport. Dans la version GT, toujours en option, on retrouve la même boite automatique pourvue de manettes de changement de rapports au volent. La boite de vitesse manuelle est, elle, disponible en série sur les trois déclinaisons.

Correction de trajectoire

Mazda 3 2017 se caractérise de même par la technologie G-Vectoring Control (GVC) qui est une belle trouvaille de cette édition 2017 et qui permet de corriger la trajectoire sur différents revêtements avec une bonne tenue de route et beaucoup moins de fatigue.

Tarifs de Mazda 3 2017

Mazda 3 2017 GT propose, en plus, un système de récupération d’énergie au freinage, baptisé ELOOP, qui permet d’alimenter le circuit électrique du véhicule, de conserver ainsi une précieuse ration de carburant et, par-là, de canaliser la puissance du groupe moteur dans la propulsion. Pas étonnant dès lors qu’elle se vende à 24 000 $ avec, respectivement, un écart d’environ 4000 et 8000 $ de Mazda 3 GX et Mazda 3 GS.