Plus que 40 ans, une attention toute particulière demeure importante chez Volkswagen autour des modèles GTD. Cela se manifeste par la participation tardive de la marque au prochain salon de Genève en Mars 2020 avec la sortie de la nouvelle Golf 8 GTD.  Un modèle qui promet persister exclusivement en version diesel.

Pourquoi on gardait toujours une motorisation en diesel ?

L’idée de garder le diesel comme la seule déclinaison offerte pour ces modèles GTD malgré la mauvaise répercussion du fameux scandale Dieselgate sur les ventes ainsi que la forte concurrence des modèles en hybrides et en électriques, font tous l’objet d’une évolution marquante pour ce nouveau modèle Golf 8 GTD. Toutefois VW a réussi concrètement à atténuer la forte pollution causée par ces moteurs diesels.

Un nouveau moteur “2.0 Tdi – Evo” plus performant mais surtout plus propre!

Au fait, on est face à un moteur 2.0 TDI Evo, générant jusqu’à 200 Ch de puissance. Autant dire qu’il s’agit d’une motorisation amie de l’environnement? des émissions réduites, voir moins de particules CO2 et NOx? Effectivement Volkswagen aurait la réponse à notre question. En effet elle confirme équiper son nouveau modèle Golf 8 GTD 2020 à quatre cylindres par une technologie récente du système SCR qui consiste à scinder le moteur avec deux catalyseurs qui possèdent pour chacun son propre système d’injection AdBlue, afin d’assurer un moteur diesel disant le plus propre au Monde!

On peut se demander maintenant que cette révélation technologique pourrait mettre fin au Dieselgate? On verra!

Bonus ou malus ?

Dorénavant les nouveaux acquéreurs du nouveau modèle Golf 8 GTD, ne seront plus être victimes d’un mauvais score malus car comme c’est cité bien au dessus, le nouveau moteur 2.0L Tdi arrivera avec la nouvelle technologie Evo, qui assure une protection contre les émissions CO2 et NOx et ce qui va diminuer considérablement le score malus.

Quel changement pour le design pour cette nouvelle Golf 8 GTD ?

Un calandre revu et un regard fidèle à son style

Selon la photo publiée on constate un changement au niveau du calandre comme le cas récemment avec plusieurs modèles de différentes marques, la présence des projecteurs antibrouillard qui assurent un éclairage en LED en s’inspirant de forme du nid d’abeille. Une forme très originale qui s’imprègne avec le maillage du bouclier!

Un look pas encore dévoilé en entier!

Le constructeur va présenter le modèle au prochain salon de Genève 2020. En attendant, et jusque la rédaction de ce billet, aucune tentative de dévoiler le modèle Golf 8 GTD n’a été réalisé, à part la photo qui montre particulièrement la face avant de la voiture.

Une légère inflation des prix pour 2020

Au vu ce nouveau modèle sera équipé d’un moteur allant jusqu’au 200 Ch. de puissance, on spécule que le prix pour cette Golf 8 GTD 2020 serait les 32.600 euros pour la version boite de vitesse manuelle et les 34.700 euros pour celle de la boite de vitesse automatique DSG comparablement avec les prix de précédent modèle (32.000 euros – 34.000 euros pour le modèle 2017) avec une légère inflation de 2% vu que la politique tarifaire chez Volkswagen pour cette catégorie reste inchangée pour plusieurs des raisons. A suivre!