Voilà c’est parti pour Peugeot, un pick up baptisé “Landtrek” pour conquérir le monde d’automobile vient d’être révélé en photos – voir en dessous – et une commercialisation est prévue pour fin 2020. Depuis son premier pick up “Peugeot 202 U camionnette bâchée” le lion est séduit toujours par un marché de plus de 2 millions de ventes par an. Un chiffre qui parait énorme pour le constructeur français. Toutefois la concurrence semble rude, tels des modèles réussis ont partagé ce marché comme :  Toyota Hilux, Mitsubishi L200, Fiat Toro..etc.

Landtrek semble t-il un nouveau concurrent français des modèles Toyota Hilux, Mitsubishi L200 et autres?

Tout savoir sur le développement connu ces dernières années dans le domaine de l’automobile, la niche des modèles pick up a été réservé pratiquement à des expériences réussies des marques asiatiques en l’occurrence Mitsubishi et Toyota. Leurs modèles sont connu par leur meilleur positionnement dans le marché des pick up à l’échelle internationale.

La concurrence fait retirer des grandes marques du marché des pick -up

Cependant, même les constructeurs du grand calibre tels que Mercedes n’a réussi à détrôner ces marques de leur place. Avec son modèle Class X qui est laissé finalement à l’abandon. Une leçon dure à qui que ce soit, qui veut s’attaquer à cette niche du marché.

Peugeot et Changan, une association concrète!

Comparaison entre Changan Kaicene F70 et Peugeot Landtrek

Peugeot réagit autrement à ce défi concurrentiel en s’associant avec le constructeur chinois Changan. Une association qui a pour but premier est de minimiser le cout et de profiter de l’expérience d’un modèle similaire de chez Changan “Kaicene F70“. Le constructeur français à son tour insiste sur la robustesse de son modèle Landtrek inspiré de modèle chinois, pour une fiabilité testée d’un parcours de 2 millions kilomètres en empruntant tout type de terrains sous tous les ciels.

Le pick -up français Peugeot 504 aura son successeur

Voyant aussi que Peugeot essai d’investir la réussite de son ancien modèle 504, commercialisé depuis 1980. Un modèle qui a été produit en Afrique jusqu’en 2015, où la venue des autres marques concurrentes ont basculé la donne pour Peugeot. Au fait ce changement a induit automatiquement à l’arrêt de la production et de commercialisation de ce modèle. D’autres projets Pick up ont suivi le même destin, sauf qu’ils étaient peu réussis on cite respectivement les modèles “Peugeot Pick Up 2017 ” et Hoggar basé sur une “Peugeot 207 do Brasil”.

En quoi Landtrek est une révolution par rapport aux précédents Pick up 2017, Hoggar et Peugeot 504 ?

Tout a commencé par l’annonce de la capacité de charge utile qui oscille entre 1 et 1,2 tonne.  Passant par les déclinaisons disponibles : simple cabine double cabine ou une variante châssis cabine qui partagent en commun une largeur de 1,92 m et une hauteur de 50 cm. Concernant la benne, c’est considérée la plus large de sa catégorie.

Landtrek Simple Cabine :

Pour cette déclinaison le modèle est à 5,39 m de longueur, et une benne de 2,43 m de long laissant place à 3 “Euro palettes”. Les deux sièges avant peut être remplacés par une banquette à 3 places offrant un dossier large, simple à rabattre et qui peut supporter jusqu’à 75 kg du poids une fois rebattu.

Landtrek Double Cabine :

On est à 5,33 m de longueur du véhicule et une benne de 1,63 m, moins que celle de la simple cabine, rien que pour laisser un espace suffisant pour embarquer 6 passagers à bord. Ce modèle est à 4 portes et une benne à charge de 2 “Euro palettes” au lieu de 3.

Landtrek Châssis Cabine :

Une version moins gourmande et accessoirement moins attirante, car il s’agit d’un carrosserie châssis cabine seulement. La cabine bien évidement soit en finition simple ou double.

Notons bien que la capacité de remorquage de ces versions peut aller jusqu’à 3 tonnes.

Personnaliser son véhicule Pick-up est désormais possible !

Vous pouvez dorénavant personnaliser votre pick up selon vos envies et vos besoins en termes d’accessoires et d’équipements, par exemple en mettant en place un arceau de sécurité, ou bien si vous n’avez pas besoin d’une benne découverte, vous pouvez demander une version Hardtop vitré.

Peugeot à travers de son nouveau modèle Landtrek met à disposition 40 accessoires pour que vous arriviez à bien configurer votre futur véhicule.

Que propose Peugeot à l’intérieur de son nouveau modèle Landtrek ?

Comme une berline à bord : Même aspect et mêmes caractéristiques technologiques !

C’est l’impression que l’on ressent une fois on est à l’intérieur de ce pick up. En effet on est submergé par la qualité de l’équipement et pour l’habitacle qui offre toutefois un niveau du confort malgré qu’il s’agit d’un modèle pick up. Peugeot insiste à nous rappeler son modèle 3008 par la présence de ces technologies à bord de son modèle Landtrek :

  • Ecran tactile de 10 pouces* – (Android Auto / Apple Carplay)
  • Aide à la descente
  • Aide au remorquage
  • Système alerte de franchissement de ligne
  • Caméra Off Road – vision panoramique 360°
  • Mise en tablette du siège avant
  • Rétroviseurs rabattables automatiquement

(*) Disponible en option.

Landtrek en Diesel et en Essence mais pas d’hybride

Sous le capot, un moteur essence  2.4 turbo à 4 cylindres qui génère 210 Ch de puissance. En combinaison avec une boite de vitesse manuelle ou automatique respectivement BVM/BVA à 6 rapports.

Concernant le Diesel, on est face à un moteur d’une puissance la plus faible de son segment, un moteur de 1.9 turbo – 16 soupapes – générant une puissance de 150 Ch. et 350 nm de couple, associé exclusivement avec une boite de vitesse manuelle BVM à 6 rapports. Ce moteur risque également de ne pas être conforme avec la norme antipollution Euro 6d.

Peugeot, et vu que le marché de son pick -up se jouera dans des zones hors de l’Europe, une version en hybride ne sera pas la bienvenue.

Une transmission disponible en 2×4 ou 4×4

A 60 cm de profondeur, le modèle bénéficiera des roues de 17 pouces et d’une mesure garde au sol de 21 à 23 cm. Le modèle sera livré naturellement en 2 ou 4 roues motrices.

Deux styles de conduite proposés : Mode Sport et Mode Eco.

Date de commercialisation et prix du lancement

Le marché des pick -up est connu mondialement qu’il est partagé entre l’Afrique et l’Amérique latine. En effet Peugeot a priori veut entamer à une production autour de ces zones géographiques différées afin de faciliter la commercialisation de son nouveau pick -up Landtrek.

A retenir : Excepté le marché européen,  la commercialisation débutera en fin 2020 en Afrique subsaharienne et Amérique latine.

Pour les prix, aucune révélation officielle n’a été faite jusque la date de rédaction de cet article, mais ça n’empêche de penser à ce que la fourchette des prix soit aligné sur la concurrence c-à-dire, des tarifs selon la version choisie, oscillants entre 32.000 euros et 36.000 euros.