En utilisant les normes d’essai européennes, le nouveau SUV Hyundai hydrogène FCEV devrait couvrir environ 800 km sur une seule charge. La marque coréenne a dévoilé quelques autres secrets ..

Nouveau SUV Hyundai hydrogène, successeur du iX35 FC

En effet, Hyundai a déchiré les couvertures de son deuxième véhicule utilitaire à pile à combustible (FCEV), avec le modèle SUV “sans nom” qui doit être lancé globalement au début de l’année prochaine, avec un autonomie d’environ 800 kilomètres.

Révélée à Séoul ce matin, ce FCEV succédera à l’iX35 FC qui a utilisé la pile à combustible depuis 2013. Le nouveau SUV a été testée en Australie dans le cadre de la préparation du constructeur coréen pour ce modèle de deuxième génération. Cependant, un lancement local doit encore être confirmé très prochainement.

Deux prototypes LHD du véhicule étaient ici le mois dernier pour les essais en temps froid, avec une équipe d’ingénieurs Hyundai en Corée du Sud évaluant les systèmes et performances réelles du SUV dans les Montagnes Neigeuses, Nouvelle-Galles du Sud.

Capacités et chiffres techniques

À l’aide de la technologie Fuel Cell à hydrogène de quatrième génération de Hyundai, le SUV devrait couvrir environ 800 km sur un seul remplissage (basé sur les normes de test européennes), une augmentation considérable par rapport à la gamme de conduite réclamée du modèle de première génération de 594 km.

En outre, le FCEV a un niveau d’efficacité de 60 %, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à l’effort de 553 % de la pile à combustible du ix35. La puissance de sortie maximale a été augmentée de 20 %, à 120kW, par rapport à l’ancien chiffre de 100kW.

La société basée à Séoul affirme qu’elle a amélioré la capacité de démarrage à froid du FCEV, car les véhicules à hydrogène ont souvent du mal à démarrer lorsque les températures sont inférieures au point de congélation.

En tant que tel, le nouveau SUV hyundai hydrogène peut être démarré à -30 degrés Celsius, grâce à l’incorporation de composants clés, comme l’assemblage d’électrode à membrane (MEA) et les plaques bipolaires dans la pile de carburant.

La durabilité a également été au cœur du développement, avec une technologie de catalyseur très durable permettant une plus grande longévité, selon Hyundai.

Style de SUV moderne inspiré par la nature !

Le look futuriste du FCEV de Hyundai à l’intérieur et à l’extérieur est considéré comme ” inspiré par la nature” avec des composants technologiques très modernes.

La densité de stockage du réservoir a été améliorée, la FCEV comportant réservoirs de même taille, qui diffèrent des deux réservoirs de la pile à combustible du ix35 de différentes tailles.

Par ailleurs, les technologies avancées d’assistance au conducteur et de sécurité (ADAS) seront disponibles avec le SUV FCEV, y compris les nouvelles fonctionnalités qui seront détaillées chez Consumer Electronics Show (CES) en janvier de l’année prochaine.

En héritant des indices de style à l’intérieur et à l’extérieur du concept FE Fuel Cell montré au salon automobile de Genève en mars dernier, le look futuriste du FCEV est inspiré de la nature. Et en minimisant le coefficient de traînée des SUV, des poignées de porte affleurantes ont été ajoutées, ainsi qu’un tunnel d’air à l’intérieur du pilier en D.

À l’intérieur, la console centrale et le tableau de bord sont simplifiés grâce à la mise en place d’écrans numériques côte à côte qui gèrent les responsabilités du groupe d’instruments et du système multimédia.

Autres détails ..

Hyundai Motor Group a également décrit ses plans pour les prochains véhicules à faibles émissions, avec 31 nouveaux modèles à mettre sur le marché mondial sous les marques Hyundai et Kia d’ici 2020.

Plus précisément, les options du groupe motopropulseur couvriront les véhicules électriques (EV), hybrides et à piles à combustible, permettant de diversifier les choix aux clients.

Une version EV du SUV compact Kona arrivant le mois prochain sera préparée pour un lancement mondial au premier semestre de l’année 2018, avec une gamme d’autonomie réclamée de 390 km.

Alternativement avec ce nouveau SUV Hyundai hydrogène, le premier modèle EV sous la marque de luxe Genesis arrivera en 2021, alors qu’un EV à longue portée capable de parcourir 500 km sur une seule charge suivra peu de temps après.

Les véhicules à piles à combustible continueront d’être une priorité pour Hyundai, car il vise à maintenir son leadership dans le monde entier, avec un bus à hydrogène qui sera découvert au quatrième trimestre de cette année.

Les véhicules électriques à piles à combustible FCEV, deviendront-ils une alternative populaire de l’énergie fossile ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire ci-dessous.