Mise à jour le 18 décembre 2023 à 19:01

Volvo a finalement retiré le voile sur son SUV bébé en annonçant un nouveau Volvo XC40 hybride et électrique au prochain catalogue et surtout des technologies de conduite autonomes.

C’est à Milan, en Italie, que l’entreprise suédoise explore son futur crossover facelifté. Et comme prévu, le XC40 comporte certaines caractéristiques de conception du plus grand XC60 et XC90.

Nouveau Volvo XC40 hybride

Nouveau Volvo XC40 intérieur

Ouvrez la porte et vous verrez un mélange de style nouveau et plus familier, avec le tableau de bord TFT de 12,3 pouces transporté des XC60 et XC90 et un écran de divertissement de 9,0 pouces.

Volvo affirme que le XC40 « offre une approche radicalement nouvelle du stockage à l’intérieur de la voiture », avec des espaces sous les sièges et dans les portes, en plus d’un crochet rabattable pour petits sachets, et même un bac à déchets amovible dans la console du tunnel . En outre, les smartphones peuvent être posés dans un espace spécial, qui comporte une charge inductive, et peuvent être connectés à l’infotainment via Android Auto et Apple CarPlay.

nouveau volvo xc40Nouveau Volvo XC40 avec la technologie autonome Pro Pilot Assist

Les dispositifs de sécurité et d’assistance au conducteur, tels que Pro Pilot Assist, City Safety, Run-off Road protection and mitigation, Cross Traffic Alert with Brake Support, et une caméra à 360 degrés, entre autres, rendent le nouveau XC40 « l’un des meilleurs SUV de petite taille les plus équipés sur le marché « , selon les mots propres de Volvo.

Cependant, bien qu’il soit familier au reste de la gamme SUV de la marque, épluchez sa peau et vous trouverez la nouvelle architecture de véhicule modulaire, surnommée CMA.

Prix du nouveau Volvo XC40 en France

Malgré sa présentation aujourd’hui, le constructeur automobile suédois a déjà ouvert les carnets de commandes. Le nouveau XC40 Essence Momentum T5 4×4 247 ch est offert à partir de 45 950 euros. Le Diesel D4 4×4 190 ch coute 45 100 euros pour la version d’entrée de gamme.

Nouveau Volvo XC40 hybride et électrique

D’autres options du groupe motopropulseur seront ajoutées très prochainement, y compris un modèle hybride, ainsi qu’une version électrique pure.

En fin, le nouveau XC40 a été co-développé avec Geely, la société mère de Volvo, qui finira par soutenir l’ensemble de la gamme 40, ainsi que les modèles électrifiés à venir.

Mise à Jour : Décembre 2023

Le Volvo XC40 2024 a été récemment dévoilé, présentant une évolution subtile de l’un des SUV les plus appréciés de la marque. Les modifications notables se concentrent principalement sur le design extérieur, avec l’introduction d’une nouvelle calandre, de phares et de feux arrière. L’intérieur a également bénéficié d’une mise à jour, notamment avec un nouveau système d’infodivertissement et l’utilisation de matériaux de qualité supérieure.

En termes de nouvelles technologies, le XC40 2024 intègre plusieurs fonctionnalités, parmi lesquelles :

  • Un système d’infodivertissement Sensus de 12,3 pouces avec prise en charge sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto.
  • Un système de sécurité avancé, incluant le Pro Pilot Assist 2 pour une assistance à la conduite semi-autonome.
  • Une suspension à réglage électronique nouvelle génération.

Du côté des motorisations, le XC40 propose une variété d’options, allant des moteurs essence, diesel aux hybrides rechargeables. Les moteurs à essence comprennent un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres produisant 247 ch et un trois cylindres turbocompressé de 1,5 litre générant 150 ch. Les options diesel incluent un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 190 ch. Les hybrides rechargeables offrent un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres combiné à un moteur électrique, délivrant une puissance totale de 306 ch.

En ce qui concerne les tarifs, le modèle Essence Momentum T5 4×4 débute à 45 950 euros, tandis que le Diesel D4 4×4 190 ch est proposé à partir de 45 100 euros.

Le nouveau Volvo XC40 2024 sera disponible chez les concessionnaires dès le début de l’année 2024. Cette évolution subtile du SUV populaire le rend plus moderne et attrayant, offrant une combinaison harmonieuse de style et de technologies avancées.