Révélé en 2012 au Salon de Pékin (Chine) sous forme de concept-car, la nouvelle Lamborghini Urus 2018, toujours dans les cartons de la firme de Sant’agata Bolognese, se lancera sur le marché de SUV luxe, jouant dans la même cour que la Bentley Bentayga et ainsi étoffer le catalogue Lamborghini formé de la super sportive Aventador et de sa petite sœur Huracan.

nouveau-lamborghini-urus-2018 nouvelle-lamborghini-urus

« Der URUS kommt », traduisez : l’Urus arrive c’est ce qu’on pouvait voir sur les flancs du tout premier prototype aperçu en fin d’année 2016. Quelques moins plus tard, toute la sphère automobile attend sur des feux ardents l’arrivée de cette Arlésienne dévoilée en 2012.

En effet, la nouvelle Lamborghini Urus 2018 SUV semble bien parti pour tenir ses promesses annoncées en 2015, la version définitive de l’Urus (cette appellation n’est pas forcément définitive) est un chantier prioritaire pour la firme. La présentation de ce SUV approche à grands pas, le véhicule qui n’est pas prêt de perdre l’âme sportive pure et dure de ces consœurs, pourrait bel et bien être commercialisé en 2018.

Rien de plus évident que l’arrivée de ce SUV, à l’ère où tous les constructeurs étoffent leurs gammes de crossover, tant ce segment de marché est en forte croissance. Même Rolls-Royce entérinera à l’horizon 2018, son Projet Cullinan.

Un modèle de présérie différent du concept-car

lamborghini-urus-2018

On peut supposer que ce mulet de l’Urus, se laisse dompter sans sa carrosserie définitive pour une série de tours de roues de mise au point à travers le globe es clichés d’un prototype à l’allure assurément sportive de coupé haut sur pattes laissent entrevoir sous un épais camouflage, l’Urus abandonne le profil du mastodonte Audi Q7 pour n’en garder que les entrailles, autrement dit, sa planche de bord et arbore des airs de ressemblance avec les BMW X6 et Mercedes CLE coupé (Découvrez le modèle) grâce à un pavillon abaissé et fuyant et une poupe massive.

Comparé au concept-car éponyme, l’allure générale de l’Urus a subi des modifications esthétiques bien visibles, notamment au niveau de la disposition des entrées d’air avant ou de l’aération au sommet du museau, qui prend désormais la forme d’une enclume, l’Urus garde tout de même les passages de roues obliques et anguleux, une partie inférieure massive ainsi qu’une faible surface vitrée et un montant arrière très incliné évoquant le style d’un coupé.

nouveau-lamborghini-urusLes feux-arrière ainsi que le dessin des sorties d’échappement ne sont pas sans rappeler les sportives de Sant’Agata Bolognese. Rappelons que Lamborghini entend doper ses ventes annuelles avec l’arrivée de l’Urus, passant d’un peu moins de 3500 unités à plus de 7000 unités d’ici 2018.

Rassemblé dans l’usine historique de Sant’Agata Bolognese, la nouvelle Lamborghini Urus 2018 sera troisième modèle de la gamme Lamborghini. Pour l’heure, il reste sujet à des évolutions esthétiques. Reste à confirmer s’il reposera toujours sur la plate-forme commune aux Bentley Bentayga, Audi Q7 et Volkswagen Touareg. À suivre

Quid de la motorisation ? les paris vont bon train

interieur-lamborghini-urusinterieur-lamborghini-urus-2018

En 2012, la motorisation hybride essence du concept-car était basée sur un V8 développant 610 ch. Difficile de savoir aujourd’hui quel moteur fera cavaler la version définitive du Lamborghini Urus. Tout le monde y va de sa supputation, du V10 5,2 litres de l’Huracan, avec plus de 600 ch à la clé, en passant par le V8 Turbo 4.0 des Bentley Continental Gt et Audi RS6 jusqu’au V8 4.0 biturbo de la nouvelle Porsche Panamera Turbo. Impossible d’être fixés.

Une version hybride rechargeable du Lamborghini Urus est également à l’étude, ce qui devrait faire de ce modèle, le tout premier à être électrifié, un véhicule important pour la marque au taureau. Gageons que Lamborghini fera durer le suspense sur les caractéristiques techniques de son petit bijou, dans les mois à venir pour précéder une sortie en grande pompe.

Prix de la nouvelle Lamborghini Urus 2018

Certaines rumeurs évoquent une première mondiale prévue pour le salon de Genève en mars, d’autres pour celui de Shangai en avril. Il faudra donc surveiller les deux ! Quant au prix de cette nouvelle Lamborghini Urus 2018, celui-ci est annoncé à 200.000 euros, de quoi concurrencer les Bentley Bentayga et Aston Martin DBX prévus en 2019.