Mise à jour le 7 janvier 2024 à 19:43

La nouvelle Seat Ibiza est une icône parmi les citadines connectées. Sa première génération, lancée il y a 33 ans déjà a eu une descendance ininterrompue jusqu’à nos jours. Révélée tout récemment en Espagne, la dernière Seat Ibiza 5e génération arbore des airs de petit Leon et propose le mix parfait : entre technologie nec plus ultra, design soigné et confort de conduite. Avec autant d’atouts, la citadine ibérique qui sera en Première Mondiale à Genève, compte bien faire de l’ombre à sa cousine Volkswagen Polo.

La nouvelle Seat Ibiza « baby leon » amorce son arrivée

2017-seat-ibizaDepuis 1984, l’Ibiza est le modèle phare de Seat et l’un de ses bestseller, vendu à plus de 150.000 exemplaires chaque année.

La Seat Ibiza cinquième du nom a officiellement été dévoilée au cœur des arènes de Barcelone. La descendante de la doyenne de la gamme Seat, à l’ADN formé de sang latin et germain, devrait subtilement évoluer par rapport aux gènes du modèle actuel. Ainsi, la nouvelle Ibiza se veut encore plus dynamique et plus sophistiquée en empruntant des éléments stylistiques à la Leon revisitée ou au nouveau SUV Ateca.

Dotée d’une proue qui rappelle vaguement celle de la Leon, la Seat Ibiza se donne des airs de grande et gagne en empattement, en raison de ses proportions plus généreuses dues à l’utilisation d’une inédite plateforme MQB A0, empruntée à l’Audi A2. Un agrément qui permettra un plus grand choix de motorisations, plus de technologie embarquée mais surtout plus de place pour les places arrière, et plus de volume de coffre qui culminera désormais à 355 litres de capacité. 

Un habitacle sans fioritures mais à la pointe de la technologie

Le prototype exhibé laissait entrevoir un relief au bas des portières ainsi qu’un bouclier arrière intégrant deux sorties d’échappement.

On découvre ainsi ce qui semble être la silhouette du modèle FR, notant au passage la présence d’un becquet plus agressif, de grandes jantes à 5 branches et des finitions noires à la place des chromes.

De plus, la nervure centrale et le design des feux avant et arrière réaffirment le côté un peu plus haut de gamme de cette future Seat Ibiza.

Le progrès n’est pas sorcier dans l’habitacle, sobre mais bien plus quali à l’image des finitions et assemblages en plastique dur qui rappellent étrangement la Skoda Fabia.

Le mordant ibérique laisse place à la rusticité germanique

SEAT-Ibiza-2017-intérieurA ce sujet, la planche de bord a été redessinée et accueille un bandeau de finition soit laqué noir soit coloré. En revanche, si l’intérieur n’est pas celui d’un avion de chasse, l’ergonomie quant à elle, a été soignée dans les plus petits détails pour être la plus intuitive possible. La nouvelle Seat Ibiza embarque tout un arsenal technologique : assistant de files pour une conduite semi-autonome, caméra de recul haute qualité qui renvoie les images sur un large écran tactile 8 », cependant un peu trop bas et peu confortable à manier.

En effet, la mention spéciale s’en va au système Hi-fi de 300W, développé en partenariat avec Beats Audio, pour le plus grand plaisir des audiophiles. En outre, la carrosserie de la Seat Ibiza 2017 se décline en 3 et 5 portes, or la compacte devra composer sans ses dérivés coupé et break.

7 motorisations pour 4 niveaux de finition

nouveau-ibizaLa prochaine Seat Ibiza bénéficiera de 4 moteurs essence. Un trois cylindres 1.0 MPI de 75 ch, le même en TSI turbocompressé de 95 ou 115 ch, et un 4 cylindres 1.5 TSI de 150 ch qui devrait faire son apparition plus tard. En diesel, un 1.6 TDI décliné en trois niveaux de puissance : 80, 95 et 115 ch sera de la partie. Tout comme la transmission à 5 et 6 rapports et la boite à vitesse DSG7 double embrayage qui viendront compléter le tout.

Les finitions présentes dans les gammes Seat seront reconduites sur cette Seat Ibiza 2017 notamment FR et XCellence qui ravissent les amateurs de petites bombinettes sportives.

Enfin, les tarifs n’ont pas encore été révélés, mais devraient grimper, vu la plus-value de la voiture. La nouvelle Seat Ibiza déboulera au salon de Genève pour une commercialisation en juin 2017.

nouveau-seat-ibiza seat-ibiza-2017