Mise à jour le 8 janvier 2024 à 01:12

Le look du nouveau cru de la berline Arteon 2017 au design audacieux Volkswagen CC se précise. La digne héritière, attendue pour 2018 repose sans surprise sur la base technique de la Passat. La nouvelle mouture prendra son premier bain de foule au salon de Genève en mars 2017. Premières indiscrétions.

Pour redorer son blason suite au scandale du Dieselgate, Volkswagen repart à la reconquête de ses marchés. Pour cela, la firme s’est donnée pour défi de lancer chaque an deux nouveaux modèles d’ici 2021.

L’offensive a déjà été lancée, avec l’Atlas et le Tiguan, en passant par la nouvelle Golf et l’inédite berline Arteon 2017, en remplacement de la CC, jusqu’aux nouvelles voitures électriques, devenues la marotte du constructeur allemand.

La Volkswagen Passat CC disparait au profit de l’Arteon

arteon-2017 arteon

Née Volkswagen Passat CC puis renommée Volkswagen CC à l’occasion de son facelift en 2012, la déclinaison à toit bas de la Passat change de nouveau d’appellation avec l’introduction d’un nouveau cru au salon de Genève 2017, un modèle 100% inédit, qui s’inscrit dans la même lignée que la Passat CC.

Ce restylage permettra à cette berline Arteon 2018 statuaire de couper les ponts avec la familiale de Volkswagen. Mais si la Volkswagen Passat CC cessera d’être, elle continuera à faire vivre sa partie technique ainsi que sa planche de bord que la nouvelle héritière reprendra fidèlement.

La nouvelle berline Arteon 2017 : une limousine aux allures de coupé

nouvelle berline arteon 2017La berline Arteon 2017 s’annonce comme étant l’un des modèles phares de Volkswagen et s’installe un cran plus haut sur le segment supérieur prenant ainsi la relève des disparues Phaeton et Passat CC. La berline effilée séduit avec sa ligne profilée de coupé et son pavillon filant de type fastback. Autant d’éléments stylistiques qui font singulièrement penser au Concept Sport Coupé GTE présenté en 2015.

La Volkswagen Arteon revêt des feux avant agressifs et des barres de grille de calandre qui englobent les phares 3D à LED. Ses vitres sans montants, son coffre à lunette fixe qui disparait au profit d’un hayon à large ouverture, sa carrure en hausse de 10 centimètres comparée à une Passat classique soulignent davantage le charme de cette berline de prestige à l’allure aussi dynamique que sportive.

Après la version coupé, la Volkswagen Arteon pourrait rempiler avec un break de chasse, certes encore à l’étude mais qui pourrait fortement s’inspirer des Mercedes CLA et CLS Shooting Brake.

Motorisation de VW Arteon : 280 ch sous le capot

La berline Arteon 2017 de Volkswagen, repose sur une version allongée de la plateforme MQB de Volkswagen, sous ses airs de berline de luxe au gabarit légèrement à la hausse. Sous le capot, elle reprendra les motorisations les plus puissantes de la Passat et abritera des blocs quatre cylindres essence et diesel, pour des puissances allant de 240 ch étrennés par le 2.0 TDI biturbo jusqu’aux 280 ch du 2.0L TSI. La Volkswagen Arteon la plus huppée de la gamme pourrait également se voir greffer l’ensemble hybride du concept Volkswagen Sport Coupé GTE.

La Volkswagen Arteon fera donc sa première apparition en mars prochain à Genève avant d’arriver en concessions à l’été 2017. En attendant, la nouvelle venue se dévoile au gré des teasers.