Lavage écologique vs lavage automatique en vidéo, quels avantages ?

Lavage écologique vs automatique

Lavage écologique vs automatique : Tout un tas de choses à discuter !

  • Pourquoi laver sans eau ?

Depuis quelque temps, beaucoup de firmes ont développé des produits écologiques servant à laver les véhicules sans une goûte d’eau. C’est dans un souci de respect d’environnement que cette technique a été créée. Contrairement aux autres types de nettoyage auto qui nécessitent des quantités considérables d’eau, le lavage écologique se fait sans utiliser de l’eau. Pourquoi alors un lavage sans eau ? Outre, la préservation de l’eau, le lavage écologique contribue au respect de l’environnement en utilisant des produits biodégradables à base d’huiles essentielles et d’agrumes.

  • Le concept Lavéo

Dans le même esprit, Lavéo est une entreprise qui a développé le concept de lavage automobile écologique sans eau, le but étant de promouvoir ce principe auprès d’un grand nombre d’utilisateurs automobile. L’entreprise propose un seul produit qui permet de nettoyer, lustrer et protéger le véhicule des rayures. Le principe est si simple, il suffit de vaporiser le produit Lavéo sur un chiffon microfibre lavable et réutilisable qui servira à nettoyer la surface du véhicule, puis de faire passer un 2e chiffon pour lustrer. Selon le site de l’entreprise, la consommation d’eau moyenne avec un produit Lavéo est de 150ml par lavage. L’entreprise propose des produits de lavage écologiques à base de composants naturels et biodégradables adaptés à chaque partie du véhicule.

Lavage automatique :

Le lavage de la voiture d’une manière régulière reste un point très important, mais faute de temps cela devient long et lassant pour certains. Les lave-autos automatiques sont crées dans cet esprit là pour justement rendre la tâche plus facile à l’humain ; une machine fera le travail à sa place. Par ailleurs les lave-autos automatiques sont divisées en deux catégories notamment :

  • Lave-auto automatique avec contact

Ce genre de lave-auto utilise des brosses ou des rouleaux qui enveloppent la voiture pour ensuite la brosser et la nettoyer. Les brosses sont généralement faites à base de tissu synthétique.

  • lavage sans contactLave-auto automatique sans contact

Utilise des jets d’eau à haute pression pour éliminer toute saleté présente sur le véhicule. Après lavage, la voiture est rincée à l’eau et vaporisée. Voir vidéo Lavage haute pression sans brosses >>

  • Ce qu’il faut retenir

Bien que le lavage automatique ait des avantages dans la mesure où il facilite la tâche au conducteur, lui offre une rapidité de service (5 à 10 min), ainsi qu’un coût raisonnable, il demeure toutefois imparfait. En effet, le nettoyage automatique n’assure pas une propreté optimale au véhicule, et peut également endommager la peinture de la carrosserie à cause du frottage à grande vitesse des brosses.

*Crédit vidéos : LavageOki – Le Pass Auto Detailing