Services station Éléphant bleu : Leader du lavage automatique haute pression

Histoire

Leader dans le domaine du lavage automatique haute pression dont il est précurseur, l’Eléphant bleu du groupe Hypromat fut créé en 1984 par le couple Kormann lequel dirigeait Hypromat France, société alsacienne. Ainsi, le concept fut officiellement lancé trois années plus tard (1987), et depuis, le réseau commença à s’élargir sur le plan national avant de s’étendre à l’international. Outre la France, la PME est implantée dans différents pays ; Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Portugal, Suisse, Maroc, Pologne et Pays-Bas. A partir de 2008 l’enseigne a fait évoluer son concept par l’intégration de nouveaux services et de nouvelles options de lavage, elle compte environ 800 centres en Europe dont 500 en France. Eléphant bleu est devenu une référence dans son secteur.

Éléphant bleu en chiffres

Jouissant d’une notoriété de 92% auprès du grand public, l’Eléphant bleu se place à la tête des meilleurs enseignes de lavage auto automatique. En effet, un centre réalise en moyenne un chiffre d’affaire d’environ 30 000 euros par an et par piste, sachant que l’enseigne compte autour de 2000 pistes. 2014 étant la meilleure année pour l’entreprise depuis 10 ans en termes de rendement, elle a enregistré une hausse de 4% du chiffre d’affaire par rapport à l’année précédente. Cette évolution continue est essentiellement due à la politique de communication suivie par l’entreprise, le facteur de proximité, l’accompagnement, l’assistance commerciale et le suivi de ses franchisés sont des moyens clés de sa réussite.

Services station Éléphant bleu et mode d’emploi

Le concept de lavage haute pression Éléphant bleu s’est évolué à travers les années. Ainsi, quatre zones destinées chacune à un programme spécifique sont proposées, à savoir :

  • La zone de lavage haute pression : qui compte à son tour six positions (le pré-lavage, le lavage, le rinçage à l’eau chaude, le rinçage à l’eau déminéralisée, le lustrage et le lave-jantes).
  • La zone du lavage automatique : cette zone offre jusqu’à six programmes au choix notamment ; l’Expresse, l’Essentiel, l’Extra, l’Eclat, l’Epatant et l’Excellence.
  • La zone du nettoyage intérieur : cet espace offre tout l’équipement nécessaire pour réaliser un nettoyage complet du véhicule. Les nouvelles technologies et appareils utilisés permettent de donner un résultat plus efficace que les appareils domestiques.
  • La zone de l’Espace « vente » : cet espace fait partie intégrante de toutes les stations de l’enseigne où sont proposés les différents produits de lavage. C’est également un intermédiaire entre l’enseigne et les automobilistes, où ces derniers peuvent avoir des conseils techniques et des informations pratiques sur le lavage auto.

Pour le nettoyage intérieur du véhicule, des aspirateurs, des tapes-tapis et des pinces-tapis sont mis à dispositions des clients pour un bon nettoyage de l’habitacle. Pour compléter le lavage, il faudra se diriger vers les pistes de lavages haute pression ou vers le portique de lavage automatique, sans toutefois oublier le lave-jantes pour un résultat satisfaisant.

Moyens de fidélisation

Pour rester proche de  sa clientèle et la fidéliser, l’enseigne favorise la communication avec ses clients par différents moyens. Service de proximité et de conseil, promotions, facilité des modes de paiement…les techniques et les moyens diffèrent.

  • Machine à e-mailing

C’est une machine qui permet d’avoir une base de données de tous les clients locaux. Elle sert de moyen de communication avec eux pour les informer des nouvelles prestations mises en place ou leur faire des offres promotionnelles.

  • Clé de lavage Eléphant bleu

Cette clé de lavage rechargeable remplace l’utilisation des jetons et de la monnaie et donc rend la tâche plus pratique. Avec cette clé le client pourra maîtriser aussi bien l’opération du lavage que ses dépenses. Une fois que la clé est introduite, l’utilisateur appui sur le bouton « marche » pour que l’opération démarre. Le client peut ici interrompre, contrôler et stopper le lavage à tout moment. Cependant, la clé est valable seulement sur le centre où elle est achetée avec possibilité de réutiliser son solde pour une autre fois. Des remises sont également proposées sur la clé pour fidéliser la clientèle.

  • La carte pro Éléphant bleu

Destinée initialement à des flottes professionnelles de véhicule, la carte pro Éléphant bleu permet de simplifier les démarches administratives pour les fournisseurs. Elle s’utilise comme un moyen de paiement sous forme de carte bancaire sur les distributeurs des centres de lavage. En plus, cette carte peut être rechargeable automatiquement selon le montant fixé par l’utilisateur, et lui permet d’acheter des lavages au portique automatique via le distributeur de la station, de recharger ou d’acheter une clé lavage ou encore d’acheter des jetons.