Nettoyage auto intérieur / extérieur : astuces et étapes de A à Z + Vidéo

Nettoyage auto intérieur / extérieur – Nettoyer soi-même sa voiture sans passer par un centre de lavage n’est pas difficile. Pour faire face aux carrosseries et aux intérieurs très sales, des produits convenables et des techniques adaptées existent. Pour ceci des matériaux seront également nécessaires, notamment :

  • Un gant de nettoyage + chiffon microfibre
  • Un nettoyant pour jantes
  • Deux seaux d’eau
  • Large éponge non abrasive
  • Produit adapté (ex : produit de vaisselle et produit lave-vitre)

    Lavage extérieur (carrosserie, vitres…)

nettoyage pare-briseVitres :

Pour le lavage des vitres, il est souhaitable d’utiliser le mélange du produit de vaisselle et du vinaigre blanc sur l’éponge destinée au nettoyage. Il faudra ensuite rincer le tout avant de frotter les vitres avec du papier journal pour une meilleure brillance.

Essuie-glaces :

Peuvent également être nettoyés avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau puis essuyés avec un chiffon sec.

Traces d’insectes:

Pour éliminer les traces d’insectes placées sur les phares par ex, une astuce très simple facilite la tâche, il suffit de tromper une étoffe ou un linge dans de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude. Il faudra ensuite mettre cette étoffe dans un collant et frotter avec les zones en question.

Carrosserie :

Pour une bonne brillance de la carrosserie, il est préférable de laver le véhicule à l’ombre et avec de l’eau froide en utilisant du savon noir. Pour rincer, le mélange de l’eau et du vinaigre blanc est très efficace et permet d’éliminer les traces du calcaire.

Jantes :

Ici, utiliser du White-spirit sur les jantes et le laisser agir pendant environ 5 minutes avant de l’essuyer avec un essuie-tout.

Optiques des phares :

La première des choses à faire est de vérifier s’il s’agit d’un entretien interne ou externe (selon le cas). Si interne, il faudra alors démonter l’optique du phare pour pouvoir nettoyer l’intérieur.

  • Pour l’entretien extérieur du phare, voici un Guide détaillé avec une astuce efficace et gratuite.

        Lavage intérieur (habitacle, tableau de bord, sièges ..)

nettoyage tableau de bordTableau de bord :

A bord du véhicule, il est nécessaire de commencer d’abord par passer un coup d’aspirateur avant de nettoyer le tableau de bord et les portes à l’aide d’un chiffon microfibre humide.

Cette méthode est très efficace pour enlever la poussière qui se trouve entre le pare-brise et la planche. Pour les grilles d’aération, une brosse à dent sera bien utile.

Plastiques :

Pour le nettoyage des plastiques, mieux vaut les brosser avec un produit vaisselle, les rincer à l’aide d’une éponge et ensuite les essuyer avec un tissu propre et doux.

nettoyage siègesTapis, sièges et cuir :

Pour nettoyer les tâches trouvées sur les sièges, un détachant tissu peut se montrer très efficace. Concernant le nettoyage des tapis et des tissus intérieur, l’utilisation du papier collant est utile.

Le cuir peut, quant à lui, être lavé avec un mélange d’eau tiède et du savon glycériné. Or, d’autres huiles spéciales cuir sont disponibles au marché.