Mise à jour le 9 décembre 2019 à 10:33

La maison française Citroën vient de publier une nouvelle vidéo démonstrative, sur sa chaîne officielle Youtube, annonçant l’ajout officiel du système de régulation de vitesse adaptatif en standard à son nouveau Citroën C4 Picasso 2017.

Principe de fonctionnement du Régulateur-limiteur de vitesse programmable du nouveau Citroën C4 Picasso 2017

En effet, le véhicule est maintenant capable de détecte les objets qui le précèdent, à l’aide d’un capteur radar, et maintient automatiquement la distance de sécurité choisie au préalable par le conducteur. Le C4 s’arrête donc en intervenant facilement sur le freinage et l’accélérateur. La distance est réglable à partir des vitesses de 30 km/h et jusqu’à 180 km/h.

Aujourd’hui, les systèmes d’aide à la conduite deviennent de plus en plus un besoin essentiel. Or, cela ne remplace en aucun cas la personne physique du conducteur qui doit intervenir plus ou moins. Il faudra donc être toujours prudent et prêt à freiner. Le système de freinage automatique d’urgence peut compléter la tache sans, encore une fois, négliger la présence du conducteur.

Le régulateur adaptatif de vitesse et de distance (ACC – Adaptive Cruise Control) permet d’aider et de soulager le conducteur en maintenant une vitesse constante sur un intervalle temporel présélectionné. Certes, il envoie des avertissements lorsqu’un véhicule devient très proche. Mais cela peut être retardé de façon que le radar n’a pas encore détecté l’objet ( en cas de sortie brusque et/ou rapide ).

Par ailleurs, le nouveau C4 Picasso est proposé à partir de 24 950 euros ou encore à 284 €/mois. Ainsi, le Grand C4 Picasso est au prix de 27 150 euros.