Mise à jour le 2 décembre 2019 à 09:33

Suzuki surfe sur la mode du SUV compact et lance le SUV Suzuki S-Cross restylé tentant ainsi de renforcer son positionnement sur un segment qui représentera 27 % des ventes mondiales d’ici 2020. Dessin sans fioritures, motorisation italienne repensée dans la foulée, vaste espace habitable, pratique sur les routes, la griffe nippone reprend et rafraîchit l’ADN du S-Cross tourné vers la polyvalence, la sobriété des lignes et un esprit aussi urbain que rural.

nouveau-suzuki-s-crosssuzuki-s-cross

 Équipements et autres caractéristiques techniques

Le tous chemins qui rappelle singulièrement le Nissan Qashai de première génération, offre un gabarit de baroudeur très bridé avec sa garde au sol élevée, son levier de vitesse en hauteur à la prise particulièrement agréable. Néanmoins, le S-Cross 2017 rate le chapitre finition. Les plastiques, les assemblages et les sièges rugueux se montrent approximatifs. C’est au rayon de l’offre d’équipement que le SUV Suzuki fait bonne figure.

Un nouveau Look !!

toit-suzuki-s-cross-2017Le S-Cross se décline en trois finitions :  Avantage, Privilège et Style. L’entrée de gamme aux deux roues motrices et 1.0 Boosterjet s’affiche au prix de 19 390 € et comprend de série, la direction assistée, le freinage actif d’urgence RBS, le volant réglable en hauteur et en profondeur, 8 airbags, l’affichage multifonctions, l’autoradio avec connexion bluetooth et prise USB, le régulateur de vitesse auto adaptatif, l’air conditionné, les vitres électriques, la fermeture centralisée à distance, l’aide au démarrage en pente. Pour ne pas rompre le charme, les prix sont doux pour un toit aéré et lumineux.

Un tout-terrain taillé pour conquérir toutes les routes

nouveau-suzuki-s-cross-2017-toitFort de son Vitara, Suzuki lance son offensive sur le segment des SUV en plein essor avec ce S-Cross qui troque ses habits de Crossover pour une courroie plus valorisante. De visu, l’aspect SUV du S-Cross a été renforcé, le véhicule reçoit désormais une calandre face avant retravaillée et plus proéminente, un capot relevé et grimaçant, des optiques épointées, des boucliers redessinés, de nouvelles teintes de carrosserie et des feux arrière qui ne sont pas sans rappeler ceux du Nissan Qashqai.

Bref, on aime particulièrement sa conduite ludique, son gabarit massif ou encore l’avantage d’offrir une transmission intégrale.

De nouvelles technologies intégrées au SUV Suzuki S-Cross

C’est en haut de gamme « Style » que le S-Cross fait le plein avec entre autres la navigation 3D Europe, les jantes en alliage polies 17’, la sellerie en cuir, le toit ouvrant panoramique, l’alerte de franchissement de ligne, l’aide au stationnement automatisée et le régulateur de vitesse auto adaptatif.

interieur-suzuki-s-cross-2017En addition, un cran plus haut, la finition « Privilège », facturée à partir de 21 790 €, embarque la boîte automatique, la transmission intégrale « AllGrip » et un système multimédia à écran couleur tactile 7 relié à la caméra de recul et les vitres arrière. Sans omettre l’allumage automatique des projecteurs, le capteur de pluie et essuie-glaces automatisés, les antibrouillard, les projecteurs LED, les feux de route intelligents à LED, l’air conditionné automatique bi-zone. De même, le dispositif de verrouillage et déverrouillage sans clé, les jantes alliage 17’’ et les sièges avant chauffants.

S’il n’a pas l’allure d’un 4×4 pur et dur, le SUV Suzuki S-Cross est pétri de qualités avec des atouts à faire valoir.

Intérieur simple, rangé mais froid

coffre-suzuki-s-cross-2017A l’intérieur, le nouveau Suv Suzuki S-Cross fait dans la sobriété à la japonaise bien qu’il ait fait la promesse d’offrir une présentation intérieure plus soignée. Par ailleurs, son habitacle est accueillant et dévoile un intérieur classique, rangé mais sans plus, incluant différentes qualités de plastique, la sellerie en cuir étant en option. Dommage, c’est là que le bât blesse, la qualité des plastiques économiques laisse à désirer et fait régner une ambiance qui manque cruellement de charme. Mais heureusement, que les commandes pratiques et aisément repérables, l’espace de chargement convenable, le pare-brise offrant une bonne visibilité viennent quelque peu relever le niveau.

Motorisation sonore et tarifs doux

Au rayon moteur, le changement concerne les motorisations essence : avec l’arrivée de deux blocs turbocompressés à injection directe qui prennent la place du défraichi 1.6 litre 120 ch : un 3-cylindres 1.0 Boosterjet de 111 ch et un 4-cylindres 1.4 Boosterjet de 140 ch repris du Suzuki Vitara S. Les deux profitent de la transmission 4×4 AllGrip. (2000 euros). Le 1.0 Boosterjet est associé à une boîte manuelle 5 rapports et une nouvelle boîte automatique à 6 rapports. Or, le second moteur est couplé à une boîte manuelle 6 rapports et une boîte automatique à 6 rapports.

suzuki-s-cross-2017

Toutefois, Suzuki ne produit pas de Diesels et s’équipe chez Fiat. Efficace mais sonore, le 1,6 de 120 chevaux profite de la transmission intégrale et se réserve la boîte à double embrayage TCSS. Dommage que la mécanique manque d’insonorisants et soit rugueuse. En outre, le constructeur offre la garantie et l’assistance gratuite durant 3 ans.

Quel tarif pour quelle norme ?

En effet, les tarifs sont attrayants, et c’est le gros avantage du Suv Suzuki S-Cross. Ça démarre à partir de 19 390 euros pour le 1.0 Boosterjet 111 ch en boîte manuelle et deux roues motrices. Il faudra passer en finition Privilège pour avoir droit à la boîte auto ou la transmission 4×4 pour un peu plus de 23 000 euros.

Pour se doter de la boîte automatique et la transmission intégrale, il faut opter pour le 1.4 Boosterjet 140 ou le 1.6 DDiS 120 en diesel. En effet, la facture avoisine les 29 790 euros en diesel et les 28 890 euros en essence.
Le prix des options n’est pas exorbitant : la peinture métallisée est requise à 530 euros, le toit ouvrant à 800, les sièges en cuir-alcantara, que l’on préfère au tissu de base, à 1.390 euros. Comptez donc 429 euros pour une extension de garantie de 5 ans.