Mise à jour le 12 décembre 2023 à 17:48

Arrivée à mi-carrière, le modèle restylé GLA Mercedes 2017 affiche de timides évolutions. La firme allemande n’a pas l’intention de changer une recette qui gagne et se contente d’en retoucher légèrement la carrosserie qui se veut plus rafraîchie. En attendant d’en admirer la poupe au salon automobile de Detroit qui ouvrira ses portes le 8 janvier prochain, Mercedes poursuit l’effeuillage en diffusant une image teaser pour entretenir l’attente autour de son très attendu SUV GLA

mercedes-glagla-2017

Design modernisé en douceur et nouveaux équipements

Lancé en 2014, le crossover compact de Mercedes reçoit à point nommé son facelift de mi-carrière. Le style du GLA étant encore à l’air du temps, la marque à l’étoile n’a donc pas prévu de révolutionner le modèle se contentant de quelques retouches faciales et arrières.

Mercedes fait durer le suspense pour faire saliver les amateurs de la marque autour de son nouveau SUV. Le constructeur a révélé en grandes pompes une image teaser, très mystérieuse, qui ne laisse que peu paraitre les premières esquisses de la face avant du modèle restylé GLA Mercedes, puisque seul le design plus retravaillé de sa calandre en nid d’abeille, peut être entraperçu au milieu d’effets de lumière.

mercedes-2017 gla mercedes 2017

Les modifications porteront sans doute aussi sur les feux arrière qui arboreront une nouvelle signature lumineuse à LED. Le bouclier avant, au dessin plus baroudeur, embarque désormais des projecteurs antibrouillard et les pare-chocs avant et arrière subissent quelques retouches. Des rumeurs évoquaient des projecteurs redessinés, mais difficile d’en avoir le cœur net à travers ce cliché peu révélateur. Une chose est certaine, dans l’habitacle, la connectivité et les systèmes multimédia compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto figurent au programme. Quid de la vue arrière du modèle restylé GLA Mercedes ? A suivre !

Le modèle restylé GLA Mercedes : Un équipement technologique au top

A l’intérieur, les modifications sont mineures, mais la panoplie de la Mercedes GLA pourrait compter de nouveaux inserts et teintures de carrosserie, notamment la teinte cuivrée illustrée sur ce teaser et qui semble inédite. Le SUV intègre tout le nécessaire en matière d’équipements de sécurité. De ce fait, capteurs et caméras à vision 360° seront de la partie, mais aussi des systèmes dédiés à la conduite autonome comme le freinage automatique et le système de détection de somnolence du conducteur.

Une motorisation remise au gout du jour

L’offre mécanique du plus petit SUV de la gamme sera revue, constituée de quatre cylindres diesel et essence et d’une version 45 AMG qui s’offre un gain de puissance. Les motorisations débutent autour de 109 ch (GLA 180 d) pour culminer à 381 ch pour le volcanique GLA 45 AMG.

La cavalerie transite au sol via deux ou quatre roues motrices. Les deux blocs sont offerts avec une boîte manuelle à six vitesses ou une transmission automatique à double embrayage et 7 rapports. Le modèle restylé GLA Mercedes met un point d’honneur à réduire ses consommations et émissions polluantes.

La Mercedes GLA restylé déboulera au Salon de Détroit qui ouvrira ses portes du 8 au 22 janvier. Les premières livraisons de cette nouvelle génération arriveront en concession au printemps 2017.