Le North American International Auto Show (NAIAS), encore dit salon auto de Détroit, est le salon automobile le plus notable sur le sol américain. Chaque année, les constructeurs de véhicules y présentent leurs derniers opus. Festivités et hostilités automobiles s’y côtoient sous les regards indiscrets des amateurs, de la presse et des professionnels. En effet, l’édition 2017 perpétue le rituel et livre ces merveilles à partir du 14 janvier. Voici un dossier complet sur les nouveautés du monde automobile au fameux salon de Détroit.

salon-auto-de-detroit-logo

Date, lieu, horaires et tarifs d’entrée 

Le salon automobile de Détroit se tiendra du 14 au 22 janvier 2017 au Cobo Center – 1 Washington Boulevard, Detroit, MI 48226.

Or, l’accès au NAIAS est à 12.50 euros pour les adultes. Les personnes âgées de plus de 65 ans et les enfants entre 7 et 12 ans y sont bienvenus à partir de 6.70 euros. Les visiteurs les plus jeunes (mois de 6 ans) ne font pas objet de tarification supplémentaire. Pour plus d’informations, voici le site officiel du NAIAS.

Quelques marques absentes au salon auto de Détroit 2017

Des marques ont fait le choix de ne pas exhiber leurs nouveaux opus au NAIAS cette année. Même si Volkswagen promet une décente publicitaire à Détroit avec plus de trois nouveaux véhicules, ce sont deux de ces marques que nous regretterons le plus de ne voir à l’occasion de cet événement automobile : Lamborghini et Porsche.

Les nouveautés automobiles à anticiper au salon auto de Détroit 2017

Audi Q8 Concept débarque au salon automobile de Détroit

audi-q8-2017Le salon de Détroit, NAIAS, verra l’arrivée officielle d’Audi Q8 Concept (une préface du lancement programmé pour 2018) qui vient enrichir l’arsenal SUV de la marque aux quatre anneaux. A quelques jours de l’événement, le suspense est au comble puisque on a les toutes premières impressions du véhicule sous sa version concept, ce qui en appelle aux détails.

Audi Q8 Concept s’inspire à plusieurs égards d’un concept qui date de deux ans (salon de Francfort 2015), celui de l’e-tron Quattro. On relève, en effet, à ce nouvel opus une certaine corpulence surtout quand on sait que la firme veut justement lui donner un air agressif de par le design. De quoi, si la motorisation suit, bousculer les coupés GLE de Mercedes et BMW X6.

En attendant que le salon de Détroit nous invite dans l’habitacle de l’Audi Q8 Concept, un petit pronostic sur les motorisations. Or, des rumeurs courent qu’il s’agirait entre autres d’un moteur diesel V8 de 4.0 litres qui produirait 435 ch et 900 Nm. On s’attend de même au concours d’une motorisation hybride rechargeable sur l’une des déclinaisons de ce SUV coupé.

Mercedes Classe E Coupé sera officialisée au salon auto Détroit 2017

mercedes-class-e-coupe-2017Au salon de Détroit, on s’attend aussi à la présentation officielle du coupé Classe E de Mercedes. Ce nouveau véhicule complète le jeu des coupés Classe C et Classe S. Les premiers tarifs qui en sont divulgués démarrent à environ 47 102 euros avec une déclinaison d’entrée de gamme (dite E2020d) exploitant un moteur diesel de 2.0 litres pour une puissance de 194 chevaux et une accélération 0-100 Km/h en 7.4 secondes.

En effet, les deux autres déclinaisons (E300 et E400) se chauffent respectivement d’un moteur 2.0 litres de 245 chevaux et d’un six-cylindre de 3.0 litres de 333 chevaux. Elles réalisent, dans cet ordre, des accélérations 0-100 Km/h en 6.4 et 5.3 secondes et sont disponibles aux prix de 48 146 et 59 268 euros. Bien évidemment, il faut compter plus que la motorisation pour mesurer l’écart entre l’E300 et l’E400. Les détails dans notre article Mercedes classe E coupé 2017.

Une sportive berline Kia promise pour le salon de Détroit

kia-sport-2017Le salon de Détroit portera une bonne nouvelle aux amateurs des berlines du tout premier constructeur coréen de voitures. La nouvelle berline Kia s’inspirerait du bon vieux Kia GT Concept ou du plus récent Kia Novo Concept. Dans le premier cas, on conjecture dans les médias sur une cinq-portes animée d’un six-cylindres de 3.3 litres et dotée d’une boite automatique de huit rapports. Sinon, ce nouvel opus perdrait en dimension et compterait sur un quatre-cylindres Turbo.

Le salon de Détroit lèvera certainement le voile sur une sportive puisque, lors d’essais menés sur le circuit de Nürburgring, la nouvelle berline Kia enregistrait un pic de vitesse de 244 Km/h.

Chevrolet Traverse 2017 dévoilé enfin à l’occasion du salon auto de Détroit

Chevrolet-Traverse-2017L’édition 2017 du salon de Détroit sera l’occasion de camper l’image fantôme révélée par le constructeur en teaser de traits et performances. Pour le moment, comme cela fait longtemps que ce SUV n’a pas subi de changement majeur, on pense plus à une approximation du genre GMC Acadia de 2017.

A priori, NAIAS révélera donc probablement un SUV plus spacieux capable de loger une troisième rangée pour un maximum de huit passagers. Le volume de chargement en profiterait et plus d’espace en serait alloué pour les jambes. Côté motorisation, on doit encore attendre. On ne devrait pas voir le Chevrolet SUV Traverse 2017 laisser tomber son six-cylindres de 3.6 litres ; mais, compte tenu du poids à tirer, des chevaux supplémentaires seront bienvenus.

Chevrolet Cruze prévoit une motorisation diesel au Détroit

chevrolet-cruze-2017Le salon de Détroit accueillera une autre Chevrolet : la Cruze. Une information est sure, une motorisation diesel sera disponible. Le moteur 2.0 litres sera probablement remplacé par un V4 Turbo-diesel de 1.6 litres. Auquel cas, 136 chevaux animeraient cette berline avec un couple de 319.97 N.m.

Depuis que Volkswagen a écarté le plan diesel de sa Golf (peut-être pour faire oublier l’affaire de même nom), cette nouvelle motorisation est un intelligent jeu de General Motors. Même si elle n’est pas encore officiellement présentée au public, Chevrolet Cruze affiche déjà un prix seuil de 24 095 $ au Canada.

Refonte du Honda Odyssey au salon de Détroit

honda-odyssey-2017Au salon de Détroit, c’est aussi un van de Honda qui sera mis au goût du jour. Il est temps que l’Odyssey se donne de nouveaux arguments de vente. Les hommes de Tokyo n’ont pas vraiment trop le choix côté design ; une contrainte des véhicules utilitaires.

Pour exceller au salon de Détroit, et dans la mesure du possible, c’est tout de même une refonte complète que prétend le constructeur. Le Pilot inspirerait Honda Odyssey de son six-cylindre de 3.5 litres. L’Hybride, en revanche, n’ayant pas vraiment réussi pour Honda sur ces véhicules, serait loin d’être une option sur l’Odyssey.

Infiniti QX50 chez Nissan au salon auto de Détroit 2017

infiniti-qx50-2017Le salon de Détroit est, pour certains, le boxing day du monde automobile. Nissan a profité de la veille du nouvel an pour divulguer les premières images de son nouvel Infiniti QX50. L’allure SUV est bien campée sur ces images ; le gabarit annonce un cinq-places, mais l’habitacle relève encore du secret.

Le salon de Détroit accueillera apparemment le premier véhicule de production à profiter du nouveau moteur à compression variable VC Turbo fignolé chez Nissan. Infiniti QX50 sera aussi une opportunité pour corroborer les développements du groupe au niveau des systèmes d’aide au pilotage automatique, notamment dans les zones de congestion et en réaction aux comportements des véhicules environnants.

Nouvelles déclinaison de la BMW Série 5 au salon de Détroit

bmw-serie-5-2017
Au salon de Détroit de janvier 2017, BMW présentera officiellement de nouvelles variantes de sa berline BMW Série 5. En plus des déclinaisons 530i xDrive et 540 xDrive destinées prioritairement au marché canadien, c’est d’abord une hybride rechargeable qui sera dévoilée : la 530 iPerformance.

La motorisation de la 530 iPerformance, qui sera proposée au salon auto de Détroit, repose sur un quatre cylindre turbocompressé de 2.0 litres qui concourt avec un moteur électrique afin d’animer 252 chevaux avec un couple de 230 Nm pour des accélérations de l’ordre de 0-100 Km en 6.2 secondes. Un bilan positif qui trouve sa continuité en consommation estimée à 1.9 l/100 Km en NEDC (cycle européen), en autonomie prétendue de 50 Km (NEDC) et en durée de recharge fixée à 3 heures sur une prise de 240 volts et 5 heures sur une prise domestique de 120 volts.

Au salon de Détroit, on fera aussi connaissance avec la variante M550i qui s’annonce très sportive avec son V8 bi-Tutbo de 4.4 litres lui procurant 462 chevaux de puissance et un couple de 355 Nm. Cette nouvelle berline BMW atteint alors les 100 Km/h en seulement 4 secondes. Tout comme la version hybride rechargeable, elle bénéficie d’une boite automatique de huit rapports.

Détroit verra introduit le Concept X2 qui, tradition de ses ainés X4 et X6, force le coupé. Une différence notable néanmoins : le X2 supprime la pente du toit vers l’arrière pour un meilleur dégagement pour la tête, la forme des vitres se chargeant de coiffer en coupé ce nouveau véhicule.

Faraday Future FF 91 mettra la barre plus haute que Tesla à Détroit

ff-91-2017Au salon auto de Détroit cette année, c’est encore un constructeur californien qui passe le cap du 0-100 Km/h en 2.39 secondes et une autonomie de 600 Km. Vous l’avez deviné, c’est Faraday Future, une enseigne qui ne date que 2014 et qui prétend pourtant le premier véhicule d’une nouvelle espèce.

Comme le suggère le logo de l’enseigne, Faraday Future FF 91 qui atterrira au NAIAS est une véritable navette spéciale. Le véhicule est capable de se garer de manière autonome. Il est programmé à chercher une place sur le parking avant de s’y glisser doucement. Le conducteur peut quitter le vaisseau la conscience tranquille après avoir enclenché le mode Self Parking.

Le Faraday Future FF 91 se targuera au salon auto de Détroit de son écosystème FFID qui permet de reconnaître le conducteur et de personnaliser en fonction de ses habitudes toutes les options de l’habitacle et de la conduite. NAIAS livrera encore des merveilles de nouveau véhicule dont le lancement est prévu pour 2018. Que leur créateur ne réponde pas du tac au tac, Tesla S et X vont devoir négocier un dangereux virage pour maintenir une offre pertinente.

Toyota Camry booste son avance au NAIAS 2017

toyota-camry-2017Le 14 janvier 2017, au salon auto de Détroit, Toyota Carmy 2017 exhibera tous ses arguments de rester en tête des ventes (hormis pickups). Cela fait en effet une bonne dizaine d’années que le constructeur nippon domine le segment des berlines ; mais, avec la vague montante des SUV, la Carmy est menacée.

Aussi, à NAIAS on s’attend à ce que Carmy maintienne son identité de quatre-place tout en mettant plus de bold dans son design. Sur le site de la voiture, Toyota met l’accent sur l’agressivité de son look notamment par l’impression que crée la grille avant sur ses trois déclinaisons Carmy SE, SE Hybrid et XSE. Les des phares LED et DRL (feux de jour) corroborent bien cette impression. Carmy 2017 tiendra sur des jantes 18 pouces en alliage.

Toyota Carmy opte pour un six-cylindre de 3.5 litres qui développe 268 chevaux de puissance. L’intérieur suit en sportivité grâce, entre autres, à l’intégration d’option de conduite directement dans et derrière le volant à portée de vos empreintes. L’entrée de gamme de Toyota Carmy démarre à 21,903 euros. Le détail au salon de l’automobile de Détroit !

Chrysler Portal Concept riposte au salon auto de Détroit

chrysler-portal-2017Au salon de Détroit prochain, les animosités automobiles se ressourcent. Entre Chevrolet et Fiat Chrystal, la Chevrolet Bolt est un point de différence et le constructeur italien (qui siège au Royaume-Uni) lance une riposte de taille : Le Chrysler Portal Concept (un engin futuriste aux portes coulissantes).

En effet, Détroit lèvera le voile sur un minivan électrique qui prétend être un lieu de famille. Difficile de s’y laisser aller vu les dimensions, mais l’autonomie de 400 Km rassure. Le groupe affirme d’ailleurs que seules 20 minutes au DC Fast Charge suffiraient pour 200 Km de liberté électrique.

Le Chrysler Portal Concept ira plus loin encore avec son système intelligent interagissant avec les installations de la route et son système de reconnaissance faciale et vocale.

La berline nippone lexus-ls-2017LS fait ses débuts au NAIAS

NAIAS constituera pour le constructeur de voitures de luxe Lexus, le moment de mettre fin aux rumeurs sur sa nouvelle berline baptisée LS et ses déclinaisons. Sur l’antenne des rumeurs, justement, cette cinquième génération des berlines Lexus reposerait sur la même plateforme, quoique raccourcie, dénommée architecture GA-L à traction roues-arrière que l’on connait de son luxueux coupé LC.

On restera aux aguets au salon auto de Détroit pour tester la véracité de la rumeur que Lexus Ls s’inspirerait de même du concept LF-FC, exhibé au salon de Tokyo 2015 de l’automobile, la rendant ainsi plus svelte que les modèles précédents.

Au niveau des motorisations, la Lexus LS à attendre au Détroit sauvegarderait le puissant V8 du LC 500’s et prévoirait une motorisation hybride.

Mini Countryman John Cooper Works au salon auto de Détroit

jcw-2017Au salon auto de Détroit, Mini inaugurera son Countryman John Cooper Works (JCW). Le JCW 2017, dont le look a été espionné récemment, annonce une bouille de sportif. Performances suivraient probablement si ce countryman partage le moteur du tout dernier JCW Hardtop.

Cela correspondrait à un moteur Turbo 2.0 litres produisant 228 chevaux de puissance, voire plus. Ce JCW proposera, conjecture-t-on, une boite manuelle à 6 rapports ou une boite automatique à 8 rapports. Beaucoup de détails manquent ; mais, on a déjà une estimation de son prix qui serait aux environs de 32.245 euros.

Volkswagen New ID Concept à inaugurer au salon de Détroit

vw-id-buzz-concept-2017Le salon auto de Detroit connaîtra la suite de l’épisode électrique de Volkswagen lancé au salon de Paris. Le nouveau ID Concept constitue pour la firme un lien entre l’authenticité de la marque et l’avenir électrique sous une perspective maison.

Les quelques images disponibles de ce vaisseau offre pour le moment peu d’informations. Ceci dit, rien ne pousse à croire que le New ID Concept de Détroit évitera le kit de conduite électrique modulaire de son prédécesseur. Deux moteurs électriques et une transmission intégrale y seraient un must. L’intérieur, lui, ouvrirait la conception sur de nouvelles possibilités, notamment grâce à son volant qui se rétracte, quand il n’est pas utilisé, pour s’intégrer intelligemment dans le tableau de bord. Que faire du volant sur une voiture qui sait se conduire toute seule ?

Volkswagen Tiguan Allspace plus spacieux encore à Détroit

volkswagen-tiguan-allspace-2017Le salon de l’automobile NAIAS présentera au monde le nouveau Volkswagen Tiguan Allspace. La firme mijote une véritable descente au Détroit avec plusieurs nouveaux véhicules.

Le Tiguan Allspace est son nom de baptême européen puisque la version destinée aux marchés nord-américain et chinois – qui seront d’ailleurs les premiers servis – se satisfera de Tiguan.

En outre, le Tiguan Allspace de Détroit serait un sept-places plyvalent à l’empattement rallongé de 11 centimètres, en comparaison avec le dernier Tiguan en date, en vue de procurer aux passagers encore plus d’espace.

Or, l’utilitaire semble être le nouveau must de Volkswagen après le dévoilement, entre autre, de l’Atlas qui sera disponible sur le marché cette année même de 2017. Volkswagen Tiguan Allspace suit la tendance. Il y aurait peut-être aussi un coupé. Restez dans les parages car NAIAS répondra.

Mercedes GLA restylée enfin au salon auto de détroit 2017

mercedes-gla-restyle-2017Le salon automobile de Détroit lèvera le voile sur une Mercedes GLA restylée. Le teaser partagé par la firme allemande soutient que le design évoluera très peu. On s’attend à voir une GLA aux optiques et boucliers mis à jour. Le constructeur s’enthousiasme aussi pour un système multimédia désormais compatible avec les technologies Apple CarPlay et Android Auto. En tout cas, Mercedes GLA restylée a du pain sur la planche si elle veut tenir tête à ses rivales de chez BMW et Audi.