Comment choisir les sièges auto pour enfants ?

Les tests Euro NCAP visent à assurer un niveau élevé de protection aux occupants d’un véhicule aussi bien adultes qu’enfants. Pour ces derniers, des sièges auto sont spécialement conçus pour garantir leur sécurité en route ou lors d’un voyage et minimiser les dégâts en cas d’accident grave.

Des tests rigoureux sont donc effectués pour la conception de ces sièges dits les systèmes de retenue pour enfants qui sont adaptés à leur taille et leur âge. Soit, un siège enfant doit être impérativement recouvert d’un tissu anti-transpirant, et de cotés enveloppants pour protéger la tête. D’autre part, un bébé ne doit pas dépasser 1h30 dans un siège auto pour respecter sa position naturelle.

Les accessoires de sécurité pour le siège enfant

Un bouclier d’impact

Fixé devant l’enfant, il permet en cas de choc frontal de dévier la force du choc sur les longerons de la voiture. Ce bouclier est généralement maintenu par la ceinture de sécurité adulte.

Jambe de force

Un siège avec le système jambe de force permet de maintenir le dispositif de retenue pour enfant lors d’une collision et l’empêche de se mouvoir.

Nacelle

Conçue spécialement pour les bébés (de la naissance-18 mois), est un système de retenue dans lequel l’enfant est en position allongé, tête orientée vers le milieu.

Rehausseur

Destiné généralement aux enfants de 4 à 12 ans, le rehausseur est un système servant à rehausser les enfants dans le but d’adapter la ceinture adulte à leur taille. Entre rehausseurs avec ou sans dossier, les premiers sont plus sollicités pour leur efficacité en cas de choc latéral ou arrière.

Comment entretenir le siège enfant ?

Vidéo proposé par eHow

Cela se fait en quelques étapes : avant toute chose, il est souhaitable de passer d’abord l’aspirateur dans les recoins du siège enfant pour enlever tous débris. Ensuite de :

  • Détacher les sangles et retirer le siège, cela facilite l’entretien du siège qui se fait hors de la voiture.
  • Retirer la housse du siège auto et la laver à l’eau tiède avec du savon, rincer ensuite et enfin sécher. Pour retirer la housse, on commence du haut vers le bas en détachant les clip et boutons.
  • Laver le siège : pour nettoyer les sièges auto des enfants, il est préférable de ne pas utiliser les produits chimiques qui pourront provoquer des allergies aux enfants. Mieux vaut utiliser d’autres produits moins forts tels du vinaigre blanc mélangé dans de l’eau tièdes avec un tout petit peu de lessive vaisselle. A l’aide d’une éponge imprégnée dans le mélange, nettoyer le siège en insistant sur les taches. Rincer ensuite avec un tissu humide et laisser sécher.
  • Passer la housse à la machine à laver si elle est amovible, dans le cas contraire, la laver à la main.
  • Nettoyer ensuite la structure plastique à l’aide d’un linge humide ou une éponge avec du savon et de l’eau. Rincer puis sécher. Laver ensuite les sangles à la main.
  • Laisser sécher le siège en entier au soleil, pour ensuite remettre la housse en place et rattacher les sangles.