Le système de notation voiture

Définition du système de notation chez Euro-NCAP

Le système de notation de sécurité crée par Euro NCAP est mis en place dans le but d’aider les consommateurs à choisir les véhicules disposant d’équipements de sécurité indispensables et donc les plus sûrs. Ce système suit un barème allant de 0 à 37 points pour décerner 0 à 5 étoiles de couleurs jaunes. Le nombre d’étoiles accordées traduit le niveau de sécurité offert au conducteur.

Principe de fonctionnement

La notation de sécurité est effectuée à travers des essais réalisés par Euro NCAP sur les véhicules. Ces essais sont en général une simulation des accidents qui se produisent au quotidien sur les routes et qui sont susceptibles de causer la mort aussi bien aux automobilistes qu’aux usagers de la route. Les technologies développées ces dernières années en matière de sécurité, ont énormément aidé pour l’amélioration du système.

Lire les étoiles ?

La notation d’un véhicule est conditionnée par l’équipement de sécurité disponible sur ce dernier, plus l’équipement est performant, plus la voiture est sûre et donc mieux elle est notée. L’évolution des systèmes technologiques utilisés nécessite la révision régulière des tests effectués dans le processus du système de notation. En effet, ces tests sont mis à jour d’une manière ponctuelle donnant lieu à une révision des nombres d’étoiles. Ainsi le nombre des étoiles pour une voiture se traduit comme suit :

  • 5 étoiles :
    Signifie une bonne performance, un haut niveau de protection lors d’un choc et un équipement complet avec une technologie d’évitement des accidents sûre.
  • 4 étoiles :
    Bonne performance avec bon niveau de protection et possibilité d’avoir une technologie d’évitement des accidents.
  • 3 étoiles :
    Performance et protection moyenne, mais sans technologie d’évitement des accidents.
  • 2 étoiles :
    Protection des usagers mais pas de technologie d’évitement des accidents.
  • 1 étoile  : protection minimale lors d’un choc.

 

La double notation à partir de 2016

A partir de 2016, Euro NCAP propose deux notations par voiture. La première notation signifie un classement de sécurité de base, cela traduit l’équipement standard et le niveau minimal de sécurité que doivent normalement avoir toutes les voitures commercialisées partout dans l’Union Européen. La deuxième notation dite « double » consiste en une offre proposée en option aux consommateurs, il s’agit d’un pack-sécurité supplémentaire.