Les aides électroniques de sécurité routière
Mise à jour le 5 juillet 2020 à 21:20
C’est parce que la fiabilité des véhicules utilisés sur la route repose sur la prévention des situations accidentelles, que plusieurs dispositifs d’assistance à la conduite sont introduits dans les voitures. Cela est pris en compte également dans la procédure du système de notation de sécurité. En effet, depuis 2012, l’intégration de certaines aides électroniques est devenue obligatoire pour les véhicules, ainsi elles sont introduites dans les tests de l’Euro NCAP :
Les différentes aides électroniques de sécurité routière
Système de sécurité ESC
Le Contrôle Électronique de Stabilité ou le correcteur de trajectoire est une technologie visant à maintenir la stabilité et à garder le contrôle du véhicule, et ce, en l’empêchant de quitter la route. L’Euro NACP a introduit cette technologie dans ces tests depuis 2009.
Option de sécurité SBR
le rappel de bouclage de ceinture de sécurité est l’un des dispositifs les plus efficaces dans l’équipement d’un véhicule. Une alarme sonore rappelle au conducteur d’attacher sa ceinture en cas d’oubli.
Limiteur de vitesse
Parmi les technologies introduites également par l’Euro NCAP, nous retrouvons le limiteur de vitesse, lequel permet de contrôler la vitesse maximale du véhicule en fonction des conditions de la route. Les tests effectués dans ce sens visent à avertir le conducteur dans le cas où la vitesse appropriée est dépassée et donc empêcher le véhicule de dépasser ce seuil.
Anti-collision ou système de freinage d’urgence
Conçu spécialement pour réduire la gravité des accidents, le système anti-collision utilise un radar ou un Laser pour mesurer la distance qui sépare deux véhicules, et donc informer le conducteur et arrêter le véhicule.